VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S15-Lundi 13 Avril-Nez de Boeuf-JF (9-Archives 2009)

Rigaud Jean-Francois.gif

Lundi 13 Avril 2009 - Randonnée la Nez de Boeuf à Maisse

 

Nous sommes 18 à nous retrouver ce matin à Maisse, attention pas en Moselle, en Essonne. C'est une des plus belles randonnées d'Ile de France. Un peu technique et accidentée mais sous ce soleil de printemps, c'était idéal.

Freddy a endossé son nouveau maillot, le voilà pour la première fois aux couleurs du club et apparemment assez fier de l'être.

 

IMG_1018.jpg

Olivier et étant en vacances sur des pentes enneigées, c'est André qui a sortit le chéquier ce matin. Après avoir récupéré nos petits cartons, nous nous regroupons sous le porche pour la traditionnelle photo de départ.

Première photo :

IMG_1019.jpg

Deuxième photo avec JJ cette fois-ci :

IMG_1020.jpg

Nous partons en direction de Milly la Forêt, à la sortie de Maisse, les hostilités démarrent avec un petit sentier technique fort sympatique. Puis nous traversons la D837 et entrons dans le bois de Milly. La pluie de la semaine a tassé le sable juste comme il faut, les sentiers techniques s'enchaînent. Cela me permet de rester aux avants postes, mais cela ne dure pas bien longtemps, au premier long faux plat Gérald et bientôt Patrick me dépassent et me laissent sur place. J'arrive à accrocher les roues de Fredh et Freddy. Au premier ravitaillement Stéphane nous rattrape, il repart avec nous.

Nous partons en direction de Moigny où nous attendent quelques montées un peu raides. Puis nous prenons direction Videlles. Nous rattrapons Patrick, sa manette de dérailleur avant est cassée, il n'a plus que le petit plateau.

Dans le bois de la Chapelle St Anne nous nous faisons doubler et larguer par une des deux jumelles du club de Puteau. Nos égos de machos en prennent un coup !

Après un petit passage à la ferme de Launay, nous prenons en direction de Boutigny où nous attend le deuxième ravitaillement. Freddy est toujours aussi fier de ses nouvelles couleurs !

IMG_1022.jpg

 

IMG_1023.jpg

 

IMG_1024.jpg

Et c'est reparti pour un tour de nouveau dans le bois de Milly et jusqu'à l'entrée de Maisse. On se croirait presque arrivé, mais c'est une nouvelle boucle qui nous attend. Il aurait été domage de louper ces petits sentiers techniques qui nous attendent.

Après cett boucle nous voilà enfin à Maisse. Ha non demi-tour droite pour un long faux plat empierré qui use bien les jambes. Mais au bout, de nouveau un petit single. Je prend ma revanche sur la jumelle de Puteau !

Dernier retour en ville et de nouveau en haut d'un faut plat, petit single track final pour laisser les dernière forces et nous voilà enfin arrivés pour de bon. Nous retrouvons une bonne partie du groupe.

54km au compteur, 945m de D+ (1135 sur la carte - Cf. lien ci-dessous).

Partick me montre la bricole qui lui a permis de finir (et de nous larguer accessoirement).

IMG_1025.jpg

 

Les détails du parcours : ici

 

A l'arrivée, Culture Vélo faisait essayer des vélos, ils me proposent d'essayer un Orbéa Alma, réplique du vélo de Julien Absalon. Me voilà parti avec l'un des patrons du magasin, nous reprenons le faux plat qui nous avait fait si mal avec Freddy. J'ai mis une ou deux dents de mieux, c'est teigneux ces bêtes là ! Ca ne doit pas faire plus de 10kg, avec des Fulcrum Red Métal (un rêve pour Julien). Par contre, je suis quand même bien crâmé et j'ai du mal à profiter de tout le potentiel du vélo. Dans la grande descente qui nous ramène sur Maisse je me fais secouer la paillasse ! Je crois que ce type de vélo n'est pas fait pour moi, ce n'est plus de mon âge. Il vaut mieux être bien souple et avoir une grosse caisse pour bien en profiter. J'aurai au moins vu qu'avec une bonne paire de roues rigides et légères mon vélo pourrai déjà bien s'améliorer. Y'a plus qu'à économiser ! Et convaincre la ministre des finances, accessoirement ...