VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S38-Dimanche 21 Septembre Roch Monts d'Arrée Pascal (9-Archives 2009)

Rando des Monts d’Arrée, 20 et 21 sept :

Toutes les photos ici

Samedi 20 sept à 7H15 après le café matinal, la 1ere photo est prise par Andrée (la femme de Sylvain), et hop nous montons dans le beau monospace direction Etampes pour rejoindre l’A11 un peu plus loin. La circulation est fluide, Sylvain nous informe qu’il y a un sac avec un thermos de café, des gobelets du sucre, etc. Nous prenons donc notre café tout en roulant, on voyage vraiment en 1ere classe. Sylvain garde en même temps un œil sur les radars fixes, il faut dire qu’il a tendance à perdre ses points par poignées. Nous arrivons 5H30 plus tard dans un hameau non loin de Huelgoat chez Martine et Alain (la belle sœur et le frère de Philippe). Une fois les présentations faites, nous partons pour une crêperie bien connue des locaux. Les bâtiments sont en pierres apparentes et poutres apparentes, la carte est bien fournie en crêpes et boissons diverses. Nous choisirons 2 crêpes chacun avec un cidre fermier (2 bouteilles). Le ton du week-end sera celui de LA CONVIVIALITE.

L’après-midi bien entamée, nous allons retirer nos plaques de cadre au village départ. De nombreux vendeurs de VTT et de pièces détachées sont présents, il y a même un stand avec des vélos bricolés : Des cadres soudés les uns sur les autres équipés de deux pédaliers. Le plus fort c’est qu’ils fonctionnent tous. Le temps de visite est écourté par une pluie battante et une température avoisinant les 15°C. Philippe, nous propose alors, de visiter quelques curiosités locales :

Pour finir l’après-midi, nous rendons visite aux parents de Philippe qui nous accueille chaleureusement : Apéro. Pour ma part, le forfait alcool d’une journée est déjà bien dépassé. Je frise la plupart du temps le zéro absolu.


Vers 20H00, nous nous présentons au repas organisé pour les participants de la rando. L’organisation est réellement impressionnante, nous sommes pris en charge à notre arrivée, accompagné à une table et servi dans la foulée. Le gymnase est rempli de convives. A coté de nous, un club VTT du Morbihan (de joyeux lurons,), leurs bouteilles de vins rouges « Pen Duick » posées sur la table ont une durée de vie très limitée : Sitôt posées, sitôt vidées. Le repas se passe dans une ambiance festive avec des danses et musiques bretonnes. La fatigue arrivant, nous sortons de table vers 22H00.

Nous retournons, chez Martine et Alain pour dormir, là deux grands lits faits nous attendent. La nuit sera placée sous le signe du bruit. Même avec un oreiller sur la tête rien à faire, le bruit est là, j’ai dormi en pointillé. Le fautif se reconnaitra .

Le lendemain 7H00 pétante, les portables de chacun sonnent, on s’équipe rapidement. Un petit déjeuné copieux avec des baguettes et croissants frais nous attendent. Une fois les sacs remplis d’eau minérale, presque un pack à nous 4. On prend la direction du départ distant de 5-6km, ou nous attends Pierre-Yves (le cousin de Philippe). Malgré l’heure matinale, les 100 et 120kms sont déjà partis, et il reste vraiment beaucoup de monde, il a 6000 participants. Les retrouvailles et la photo de groupe réalisées, nous partons doucement dans les rues d’Huelgoat, pour arriver dans un camping que nous traversons au grand étonnement de certains résidents. Le circuit suit le lac, puis commence à grimper sur des routes assez larges. Petits à petits, les chemins rétrécissent et là commence les gros bouchons des attentes répétitives qui finissent par me faire douter de la qualité de la rando. Pour preuve, la 1ere heure la moyenne est de 9km. Nous rejoignons le 1er ravito après seulement 16kms, environ 1H30, les bénévoles sont tous déguisés en personnages gaulois, l’ambiance est très conviviale. Après, le rythme devient progressivement plus fluide au fur et à mesure de la séparation des circuits (11 au total), malgré cela Olivier prends des coups de speed et commence à appuyer sur les pédales, moi j’emboite le pas derrière lui, nous commençons enfin à rouler à la « Ballancourtoise », mes jambes se dégourdissent petits à petits, ce rythme nous conviens mieux. Sylvain n’est pas dans un grand jour, il n’a pas de jambes, il transpire à grosses gouttes et les traits sont tirés. Pierre-Yves m’indique régulièrement les coins à prendre en photos, à noter qu’il a un bon coup de pédale. Le deuxième ravito est dans le même style, Philippe se fait prendre en photo avec sorcier ou Trolle. On poursuit notre chemin en direction des Monts d’Arrée. On pédale de nouveaux modérément sur se beau plateau de végétation typique du coin entrecoupé de petites montées au milieu de bloques de granit J’en profite pour faire de nouvelles photos. Le chemin est essentiellement fait d’ornières étroites, qui me vaudront une remontée de pédale dans la malléole. J’aurais également à mon actif une chute en montée, mes « Python étaient saturés de boue et n’adhéraient plus du tout, Olivier avait le même problème. Nous arrivons au troisième et dernier ravito, le plus gros de tous. Les bénévoles sont toujours déguisés, il y a des grillades, et même un cochon complet en train de cuire. Sylvain n’est toujours pas mieux, On décide de rouler ensemble tranquillos jusqu’à la fin. Le retour qui nous est réservé est que de la montée, tout le monde semble fatigué, le silence est monacal on entend seulement le bruit des roues sur le gravier et des changements de vitesse.

A14H00, nous arrivons au point de départ, mon compteur indique 61.3km à 14km de moyenne, pas mal. Le temps a été de la partie : Pas de pluie.

Tout en mangeant notre sandwich, nous regardons une démonstration de « DIRT » réalisée par des ados. Les sauts sont spectaculaires et variés.

Vers 14H30, nous arrivons à notre bon gite, ou nous attendent Martine et Alain pour un repas copieux : Entrée : Pâté artisanal, plat : Lard chaud avec des pommes de terres fondantes en bouche un régal, fromage, un plateau complet de yaourt en tout genre, et pour finir un café. Nous quittons les lieux vers 16H30, en remerciant chaleureusement Martine et Alain pour leur accueil et leur disponibilité. Le retour se passera sans encombre pour arrivée à 22H15 à Ballancourt, Sylvain requinqué par le repas a fait toute la route.

Pour ma part, j’ai passé un excellent week-end entre copains.

L’accueil breton a été chaleureux, avec une mention spéciale pour Martine et Alain.

L’organisation de la rando au top avec de très nombreux bénévoles disponibles et souriants.

Merci à Philippe pour cette bonne idée de rando et pour l’organisation.

Merci également à Andrée pour le sac surprise.


@+ pour de nouvelles aventures


Pascal