VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S44-Dimanche 01 novembre JF (9-Archives 2009)

Rigaud Jean-Francois.gif

Dimanche 01 novembre 2009 - Ballancourt sur Essonne

 

Joli temps d'automne pour ce 01 novembre. Malgré le mauvais temps et les congés 20 personnes au départ de Ballancourt.

Ce matin, je vais prendre pas mal de photos. Les couleurs sont tellement belles, que ce serait dommage de louper ça.

Pour bien démarrer une petite photo de groupe devant l'église.

IMG_4976.jpg

Puis nous partons ramasser Alice sur le chemin. La nounou a eut une panne de réveil ce matin ! Heureusement qu'Emilie elle était bien réveillées, sinon elle aurait été privée de vélo. D'autant plus dommage que Culture Vélo Dammarie lui avait prêté un vélo en attendant que le sien soit réparé.

Nous voilà parti tranquillement vers la Butte. Les chasseurs nous accueillent en tirant toutes les 3 secondes !

A peine nous commençons à monter que Christophe Flèche Jaune trop puissant, explose le maillon rapide de sa chaîne. Le temps d'en poser un nouveau et c'est reparti, sous les tirs nourris de nos amis chasseurs.

PS : Christophe, penses à acheter un nouveau maillon (en 8/9 vitesses) et à nettoyer ton vélo, je suis tatoué à la graisse !

Les autres en ont profité pour monter tranquillement la première ascension de la journée, ils nous attendent en haut.

Nous prenons ensuite en direction du single des carrières. Je suis Freddy, qui se loupe dans le petit coup de cul après le creux. Je sorts l'appareil un peu trop tard pour bien immortaliser l'instant, mais on voit quand mêm bien qu'il y a eut un léger détour imprévu !

IMG_4978.jpg

Un peu plus loin je prend quelques photos sérieuses cette fois ci ! Désolé, il y en a quelques une un peu floues.

André,

IMG_4980.jpg

Olivier,

IMG_4981.jpg

Freddo,

IMG_4982.jpg

Jean-François,

IMG_4983.jpg

Alice et son bô vélo,

IMG_4984.jpg

Binette, désolé la mise au point s'est faite sur les feuilles à gauche !

IMG_4985.jpg

Luc, pas mieux !

IMG_4986.jpg

Pedro, l'appareil préfère décidément les feuilles aux vélos !

IMG_4989.jpg

Madeleine (autrefois appelé Sylvain),

IMG_4990.jpg

Claude,

IMG_4991.jpg

Francis,

IMG_4992.jpg

Christophe flèche jaune qui vient de cueillir une rubalise devant laquelle nous sommes sûrement passés 10 fois depuis la Ballancourtoise, sans la voir !

IMG_4993.jpg

En arrivant près de Malvoisine. Nous faisons 2 groupes. Le nôtre est composé des trois Fred, décidément inséparables, Loïc, Les deux Olivier, Thierry et votre serviteur Tarla.

Ce jeudi, je suis allé roulé seul et j'en ai profité pour fureter à la recherche de nouveaux singles. Après une bonne vingtaine de demi-tours, j'en ai sélectionné 3 pour la prochaine Ballancourtoise., les 2 premiers sont assez courts mais un peu en dévers, ce qui leur donne un peu de piquant. Nous en essayons un que j'avais entraperçu sans le prendre. Il est tapissé de lière et de cailloux. Pour pouvoir l'ajouter, il faudra le prendre plusieurs dizaines de fois qu'il devienne roulable. A voir ... Le troisième a du piquant lui aussi mais pas seulement à cause de son côté technique. Mes comparses sont en short, voire en manches courtes comme Loïc, du coup ils en sortent un peu rayés ! Mais avec un bon débroussaillage, ça devrait être un super passage ...

Freddo à la sortie du secret spot. Quand je vous dis qu'il faut bien le chercher !

IMG_4994.jpg

Olivier qui veut faire mine de l'avoir passé à vélo.

IMG_4995.jpg

Freddy, quequinya, ça pique ?

IMG_4996.jpg

Olivier s'applique,

IMG_4997.jpg

Loïc commence à débroussailler

IMG_4998.jpg

Thierry,

IMG_4999.jpg

Nous repartons vers la côte des chiens, que je décide de descendre pour une fois. Avec les virages relevés, sans les freins, c'est un pur bonheur !

5 minutes plus tard, nous voilà arrivés aux Grands Avaux. Freddo crève au niveau du grand carrefour en bas de la tour du Buisson. Après une petite réparation, c'est reparti dans le sens de la montée. Petite photo du portage en haut.

IMG_5000.jpg

 

IMG_5001.jpg

C'est reparti, mais je suis décidément d'humeur joueuse aujourd'hui. C'est pas un temps à faire de la bordure au milieu des plaines !

Il y a une petite descente qui me tente bien ! Loïc se saisit de l'appareil, faudrait pas louper une occasion de voir Tarla en prendre une bonne ! Hé bien ça ne sera pas pour cette fois-ci !

IMG_5003.jpg

Alors on y va ou pas ? Allez Thierry, vas y toi  ...

IMG_5004.jpg

Aïe, aïe, le short pris dans la selle, c'était moins une !

IMG_5005.jpg

FredH, pris d'une hésitation sur le haut, nous la fait tout en glisse ... mais avec le sourire !

IMG_5006.jpg

Les autres prendront tous la "chicken lane" ... A moins que ce ne soit un instinct de conservation normalement développé, conjugué à un soupçon de sagesse qui fasse que leur cerveau leur conseille de ne pas y aller ...

Encore un ou deux virages dans les Avaux et nous prenons la direction de la Padôle, puis les Challois où nous rencontrons à nouveau des chasseurs. Ceux là tirent à balle, demi-tour direction Videlles par la plaine. Il fait un vent à décorner les boeufs, vivement la forêt ...

Nous prenons le long de la carrière en sens inverse de la Ballancourtoise. Une fois encore les couleurs de l'automne nous gâtent. Je prends à nouveau quelques photos.

Freddy,

IMG_5007.jpg

Freddo,

IMG_5008.jpg

FredH, 

IMG_5009.jpg

Olivier,

IMG_5010.jpg

Loïc,

IMG_5011.jpg

Thierry,

IMG_5012.jpg

Olivier le nez en l'air ne nous voit pas tourner. Après un coup de fil (vive le portable) nous nous retrouvons du côté de l'Abattoir.

Avant cela nous continuons en sens inverse de la Ballancourtoise, histoire de vérifier que la montée vers la carrière de grès est aussi dure dans ce sens là !

Il est presque midi. Il faudrait voir à rentrer. Le temps de croiser de nouveau une battue près des Roches, nous rejoignons Retolut. Loïc est à la traîne à l'arrière. Bizarre ... Après vérification, les jambes sont bien là, mais le pneu arrière est bien mou, scotchant notre breton au terrain. Il sort sa première mini pompe, en morceaux. La deuxième, encore plus petite que la première. Pour un vélo de route ça irai peut être, mais pour du python en 2.1, c'est un peu juste. J'arrive à la rescousse avec une vraie pompe de VTT. Et c'est de nouveau reparti en direction de Mondeville, puis pour finir le grillage, histoire de terminer en beauté en évitant la plaine de Baulne.

12H40 nous arrivons enfin à l'église. André est encore là pour nous accueillir. Il nous a quitté au niveau des Avaux, un peu à court de jambes et a fait une trentaine de kilomètres seul. 

IMG_5013.jpg

 

IMG_5014.jpg

 

IMG_5015.jpg

 

IMG_5016.jpg

 

IMG_5017.jpg

 

IMG_5018.jpg

 A dimanche prochain, sortie offerte par le club à Lardy.

Départ 7H30 à l'église ou 8H00 sur place.

Tarla

 

20091101_Parcours.jpg

20091101_Denivele.jpg