VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S48-Dimanche 29 novembre JF (9-Archives 2009)

Rigaud Jean-Francois.gif

Dimanche 29 novembre 2009 - Sortie Club à Ballancourt sur le thème du "geocaching"

Seulement 11 courageux ce matin au pied de l'église. Les jours précédents ont été pour le moins arrosés et cette nuit il est encore tombé des trombes d'eau.

Il y a Olivier & Olivier, Jean-Jacques, Alice, Maxime, Gilles, Bastian, Stéphane, Claude Jean-François & Jean-François.

La veille, me doutant qu'il faudrait trouver quelque chose pour motiver les ballancourtois et ne pas me retrouver seul, j'ai eu l'idée d'une sortie "geocaching". Cela fait quelques temps déjà que j'ai envie d'organiser une sorte de rando GPS à la recherche de trésors enfouis ... C'est donc l'occasion de tester le concept.

Il y a maintenant suffisamment d'entre nous à posséder ce petit outil magique nommé "GPS". La plupart du temps, il trône fièrement sur le guidon de notre VTT et n'a pas d'autre usage, en dehors d'épater la galerie, que de servir de compteur. Dans ce cas un compteur suffirait amplement. 

C'est donc du global Positionning System que nous allons avoir enfin l'usage. Le geocaching consiste à paramétrer à l'avance dans son GPS une coordonnée géographique exprimée en Degré, Minutes et Secondes sur deux axes (Nord et Est). Une fois la coordonnée renseignée on appuie sur le bouton rallier de son GPS et on cherche à se rapprocher de ce point.

Sur le site www.geocaching.com on trouve des emplacements de trésors. Un trésor est une boite de type Tupperware dans lequel se trouve un crayon et un petit carnet pour laisser une trace de sa visite. Il y a aussi quelques objets, en général de faible valeur qui constituent le trésor. Il est de bon ton de venir avec ses propres objets et d'en ajouter un au contenu de la boîte. Ensuite si vous geocachez régulièrement, ou si vous vous rendez vers une autre cache, vous pouvez retirer un objet de la boîte pour l'emporter vers sa prochaine destination. Ainsi vous faites voyager les objet d'un trésor à l'autre. Pour les plus accros à ce loisir, il existe même des objets nommés lutins qui sont numérotés et qui ont un but, comme par exemple faire l'aller retour Paris Moscou ...

Nous avions 5 trésors à trouver. Ca parait facile comme ça, mais en fait mais si on ne connaît pas bien les environs du point à rechercher il faut savoir trouver les chemins qui s'en approchent à partir d'un cap à suivre. Bon en l'occurrence, nous connaissons les environs, ce qui nous facilitera la tâche du jour. On pourra corser une autre fois !

Une fois arrivé à destination ça n'est pas encore gagné, il faut pouvoir trouver la cache qui renferme le trésor.  Pour cela, il a soit un code à déchiffrer comme "Qnaf har pnivgér fbhf yr tebf ebpure" qui comme chacun le sait veut dire "Dans une cavitée sous le gros rocher". Ou encore" au centre de la tour cherchez au cap 240°" ...

Nous voilà donc partis à la recherche de la première cache, près des Roches du Père la Musique et accessoirement en sens inverse de la Ballancourtoise 2010. Dans ce sens là, la cache se mérite, les derniers mètres se font le vélo sur le dos, la pente est trop forte. Sorte de répétition pour celle du Tertre Blanc ... Petite leçon d'histoire de Jean-Jacques et les 11 VTTistes se mettent en quête du trésor. Après 5 minutes de recherchesla boite est trouvée. Un mot sur le carnet, un collier Rilsan en échange de la petite voiture Maseratti qui part rejoindre la cache de la Tour du Buisson et nous voilà repartis.

Les chemins sont plus que gras, il faut zigzaguer entre les flaques, ça gllissouille sévère, c'est bon pour travailler sa technique tout ça.

J'en profite pour montrer quelques nouveaux chemins du côté de Malvoisine, près du chemin des pommiers, quelques coups de feux nous font rebrousser chemin. Olivier, le nouveau, perce son pneu avant. Petite séance de mécanique et c'est reparti. Nous trouvons les différentes caches, quelques fois après un peu de tâtonnements. JJ est épaté que de grands enfants comme nous aient eu l'idée d'aller cacher des boîtes aux quatre coins de la planète ... Son GPS est juste un peu décalé et cherche à nous emmener vers Nemours ! Au moins maintenant nous savons que nous sommes à 45km de Nemours à vol d'oiseau !

Après la Tour du Buisson, c'est la tour de l'observatoire, puis le Tertre Blanc, petite crevaison de Jean-Jacques au pied du Tertre et enfin nous rentrons par la Chapelle Saint Blaise. Il nous aura fallu pas moins de 3H40 pour faire ... 29km ... Grosse performance, mais au moins une partie d'entre nous s'est bien amusée et nous n'avons pas vu le temps passer. Bien sûr à l'arrivée, lavage des vélos obligatoire. Mais la boue n'est pas collante c'est au moins ça.

RDV dimanche prochain. Sans doute plutôt à Ballancourt qu'à Dourdan. La polaire c'est sympa quand il fait moins 10°C, mais quand il pleut c'est une toute autre histoire ...

 20091129_Geocaching.jpg