VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S06-Dimanche 07 février - Larchant JF (2-Les sorties du club 2010)

Rigaud Jean-Francois.gif

Dimanche 07 février 2010 - Larchant - L'hivernale

 7H00, nous nous retrouvons à la maison pour charger les vélos, les yeux à peine ouverts. Il va pourtant falloir se réveiller, une rude journée nous attend. A 2 km de Larchant, c'est encore les champs tout plats à perte de vue. On nous aurait menti ? Jean-Maurice nous rassure, il y aura bien du dénivelé. Et en effet au bout des champ, on "tombe" sur Larchant, dont le sommet du clocher dépasse à peine au dessus du dernier champ avant la forêt.

L"enduro forestier" c'est comme ça que les organisateurs nomment cette randonnée un peu atypique.

Ca commence par une limite d'inscription à 500 participants et des horaires de départ avec un lâchage progressifs des VTTistes par 3 toutes les 2 minutes. Les organisateurs se surnomment les blaireaux. Un petit panneau à leur effigie marque le début de chaque difficulté. Et ici les difficultés ne manquent pas !

Les deux Fred se sont pointés sans inscription préalable, heureusement pour eux, suite à quelques désistements, ils récupèrent des plaques libres. Nous sommes donc 5, le GO fait une entorse à la règle et nous laisse partir ensemble. Il y a FredH, Freddy, Jean-Maurice, Jean-Marc et bibi.

D'entrée ça monte, et plutôt raide, plus on avance et plus la pente augmente. Arrivés en haut, un blaireau nous demande si nous n'avons pas trop froid. Nous voilà partis dans le premier single. Les deux tiers du parcours sont d'ailleurs en monotrace. On comprend assez vite pourquoi les départs sont échelonnés de 7H45 à 10H30 et le nombre d'inscrits limité. Avec un tel circuit, ce serait bouchons assuré dans une organisation normale.

Un peu plus loin, première descente. Au bas mot 50% de pente, un peu gras, juste ce qu'il faut pour bien glisser sans salir le vélo. Trop forts ces organisateurs ! Le groupe parti avant nous progresse pedibus dans cette descente. Ils ne sont pas arrivés ceux là ! Je les passe sur le côté, un peu limite, mais bon manquerai plus qu'on soit venu là pour descendre à pieds !

Dans les 10 premiers km nous tomberons comme ça de temps en temps derrière des groupes qui n'avaient pas tout à fait le niveau pour s'embarquer dans une telle galère. Certains ont dû faire au moins la moitié de la distance à pieds !  Ensuite, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus, mais le niveau s'homogénéisera. Ils sont sans doute tombés au fond de quelques dévers malicieux ou traitres c'est selon !

En tout cas c'est un délice, ça monte, ça descend, jusqu'au clou du spectacle : la Aïe Aïe Aïe soleil. Une bonne descente pas bien large, à 40/50% de pente, les roue enfoncées dans 10cm de sable mou, sensations garanties. A ce moment là, nous sommes trois avec Freddy et Jean-Marc et nous nous en sortons, disons, honorablement ! Arrivés en bas nous nous installons pour profiter du spectacle. Ca débute par les fous furieux de Larchant qui déboulent là dedans sans toucher les freins ! Impressionnant, du coup on relativise ce qu'on croyait être notre exploit ! Ensuite ce sera festival de gamelles. Il y en a même un qui reste en haut alors que son vélo part à mach 2 en bas dans les arbres. Un coup à tout exploser. Il ne s'en tire pas trop mal avec seulement quelques branches dans les rayons.

Ensuite, c'est le tour d'une partie plus plate. Freddy et Jean-Marc embrayent comme des fous. Je lâche prise, préférant m'économiser pour la suite. Nous arrivons au ravito. Ils ont déployé un écran géant et projettent un film de free ride à ski. Bien dans l'esprit des organisateurs ... Jean-Maurice est déjà reparti. Nous discutons 5 minutes avec un organisateur un peu chambreur et nous repartons alors que FredH est à peine arrivé. Il se ravitaille sur le pouce et repart avec nous. L'organisateur nous informe, que le meilleur arrive. Il n'est pas menteur ...

Je regarde mon compteur nous avons fait presque 23km et seulement 350m de dénivelé. Si il y a bien 1200m de D+, il en reste 850 à faire. Ca promet ! A cette idée, FredH prend un coup de mou ! En fait à l'arrivée, nous n'aurons "que" 950m de D+ pour 41,5km. Quand même !

Les descentes sont hyper techniques. Je me fais la réflexion qu'il ne serait pas possible de faire le circuit en sens inverse. Quelques montées nous obligent à poser le pied à terre. C'est de plus en plus difficile, Freddy qui sort de 3 semaines de traitement fini par lâcher prise. Jusqu'ici ça ne s'était pas trop vu qu'il était malade, mais là le terrain est vraiment trop exigeant et il faut être en forme pour faire monter le palpitant et arracher les derniers mètres des raidards qui parsèment cette fin de parcours.

Dans la "Kway de Franck" on nous propose une variante expert. Ca doit être pour nous ça ! Nous voilà partis avec Jean Marc, mais arrivé en haut du passage, il faut nous rendre à l'évidence, nous ne sommes pas experts ! ... A nous la chicken lane, l'instinct de survie nous le dicte.

Près de l'arrivée, c'est au tour de Jean-Marc d'être assailli par les crampes. Je me retrouve tout seul devant (enfin loin derrière Jean-Maurice quand même). Je me fais doubler à plusieurs reprise par un gars qui semble ne voir ni les côtes, ni les descentes. Désarmant comme tout lui paraît facile. Il se paie même le luxe d'attendre son pote en sur place !

L'avant dernière montée est terrible, limite d'adhérence et pourcentage d'enfer. Mais deux organisateurs sont là pour encourager ceux qui montent. Je ne veux pas les décevoir et je passe à vélo, avec les jambes en feu. Du coup un peu plus loin, je suis encore dans le rouge et j'attaque une dalle rocheuse en descente sur la mauvaise trajectoire. OTB ! Me voilà parti en courant sans mon vélo à travers les bois dans la pente. Je tombe immédiatement amoureux d'un arbuste que j'enlace pour ne pas finir en boule ! Mon amitié n'est apparemment pas réciproque ! Tout ce qu'il lui restait de feuilles me tombe dessus, devant le regard hilare d'un autre concurrent qui comprend vite que j'ai plus mal à l'ego qu'au reste ! Je reprends mon vélo couvert de sable et je repart avec mon nouveau compagnon qui me dit que c'est quand même pas de bol, juste avant l'arrivée ... C'est pas un peu fini non ? Il finit quand même par se calmer dans la dernière descente, après avoir manqué à son tour de "mettre la cabane sur le chien" !

A l'arrivée, tout le monde est content d'en avoir terminé. A part un ou deux avions de chasse que rien ne semble arrêter, les autres sont rassasiés !

Les jets sont là pour décrasser les vélos qui ne sont presque pas sales. Il y a également sandwichs, soupe à l'oignon et vin chaud, le tout dans une bonne ambiance sympathique. Il est 13H quand nous repartons et les VTT continuent d'arriver, les derniers sont prévus vers 15H. 

Nous prenons RDV pour 2011. Il faudra surveiller les inscriptions en novembre prochain. Pas question d'augmenter le nombre des participants pour les organisateurs, avec le bouche à oreille, les 500 places devraient partir en un temps record.

A bientôt sur les sentiers.

Tarla

Première descente

JF

JMaurice

JMarc

FredH

Freddy

Plus loin

JMarc

JF

Freddy

Je ne sais pas qui c'est mais respect !

un tandem

Dans le plus pur style aérien !

Bel OTB

 

Freddy en bas de la Aïe Aïe Aïe Soleil,

P1020659.jpg

Le caméraman est là pour saisir toutes les gamelles,

P1020660.jpg

Et elles ne manquent pas,

P1020661.jpg

Devant les yeux ébahis (ou embués) de mes acolytes de randonnée,

P1020662.jpg

Certains optent pour la prudence,

P1020663.jpg

D'autres hasardent des trajectoires pas toutes très efficaces,

P1020664.jpg

Mieux vaut bien se ravitailler,

P1020665.jpg

Autoportrait,

P1020666.jpg

Le barbecue démarre,

P1020667.jpg

FredH a encore le sourire,

P1020668.jpg

Un des nombreux panneaux plein d'humour, postés avant chaque difficulté.

P1020669.jpg

 

 

Le profil de l'enduro,

L_hivernale 07-02-2010 Altitude - Distance.jpg

 Le circuit, à refaire en mai ?

L_hivernale 07-02-2010.jpg