VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S23-Dimanche 18 juin - Lardy (9-Archives 2006)

LAYRAC Francis.gif

FRANCIS

Belle journée, ensoleillée et chaude. RdV 07h30 place de l'église puis départ pour Renault Lardy. Sur place, nous retrouvons d'autres Ballancourtois venus directement ; inscriptions puis départ en groupe histoire de dire que nous aurons roulé 500 m ensemble ! Dès la sortie du Petit Mesnil et la grimpette dans le Bois Rond, les groupes s'éclaircissent ; c'est ainsi que je me retrouve avec JF money-man, Philippe mécano-man et Olivier rando-man avec la ferme intention de réaliser les 60km du plus long parcours (la sortie dans le Morvan, c'est dans deux semaines!).

Les gazelles habituelles (JM, JC, Christophe, les inséparables Christian et Olivier et peut-être d'autres) ont déjà pris plusieurs bonnes longueurs d'avance, le reste du groupe réalisant des distances moins longues quoique tout à fait honorables sont un peu plus en arrière.

Au sommet du Bois Rond, nous coupons le Chemin de la Vallée aux Vaches et empruntons à l'envers une portion de notre "Verte Ballancourtoise" jusque sur les hauteurs de Janville. Descente sur Janville puis montagnes russes jusqu'au plateau de la Beauce de Pocancy. Passage par le Grand Boinveau où nous retrouvons à nouveau une portion de notre "Verte" mais cette fois-ci dans le bon sens et ceci jusqu'à hauteur de la Butte d'Itteville. Bifurcation vers le Sud-Ouest jusqu'au Parc aux Bœufs où nous reconnaissons le parcours puisque le GR 1/11 fait partie de la "Verte" également ; direction Orgemont et au moment de couper la petite route allant de ce hameau à Cerny, nous trouvons le jeune Vincent à plat, s'évertuant à sortir son pneu de la jante sans démonte-pneu !
Ce jeune blanc-bec randonne sans un minimum de matériel pour réparer une crevaison ; "J'attends maman qui devrait arriver bientôt" nous dit-il d'un air désabusé ! En bon samaritain, Philippe lui offre une superbe chambre en latex vert, souple et légère, lui remonte tout cela en professionnel qu'il est, lui souffle dans la chambre (pour la roue) et dans les bronches (pour Vincent !) et tout ce beau monde repart pour le premier ravitaillement (approvisionnement varié et suffisant) situé à l'orée du bois du Fond de Chaude Vau.
On contourne la Butte Chaumont, on passe dans les faubourgs (!) de D'Huison-Longueville et après avoir longé la Butte Hébert par le Sud, on rattrape le circuit de la "Verte" au niveau d'une partie assez roulante (le GR 1). Direction Boissy-le-Cutté par un sympathique chemin en bordure du plateau de Trompe Vache. Traversée de Boissy et remontée vers la Malvallée. A ce niveau, bifurcation vers Villeneuve-sur-Auvers en passant par la Carrière des Brétines avec son petit chemin technique que nous connaissons désormais bien puis qu'emprunté par la "Verte" ! Contournement de Villeneuve par le Nord avec un bon passage casse-pattes dans sa partie Est. Suite du parcours sans encombre (si ce n'est quelques crampes naissantes pour Olivier) jusqu'au second ravitaillement situé à Gillevoisin. 1,5 km après, on attaque la piste de la Roche-qui-tourne pour monter sur le plateau de la Grande Beauce ; pas de pied à terre, mais après un copieux ravitaillement, il a fallu tirer la langue (sans serrer les dents !). Le palpitant montait dans les tours et je regrettais presque de ne pas avoir apporté mon troisième poumon ! Ensuite, agréable ballade sur le plateau où nous retrouvons le GR 1 au Nord de Torfou . A l'orée du Bois du Potron, voilà que notre Philippe crève ; comme il avait donné sa chambre à air à Vincent (vous savez, la verte, en latex), Olivier lui en fournit une que Philippe gonfle avec une telle hargne qu'il scinde sa pompe en deux : il ne sent plus sa force, cet homme-là !. La réparation achevée (de la pompe et de la crevaison), les quatre compères repartent mais 600 m plus loin, Olivier s'écroule littéralement, perclus de crampes ; il se retrouve ainsi assis dans la garrigue en train de tirer sur tous les muscles endoloris. Bon prince, il nous demande de poursuivre notre route ce que nous faisons en égoïstes car 18 juin oblige, "l'appel" de nos bambins cachés derrière la porte pour nous souhaiter bonne fête a été le plus fort.
Nous finissons donc sans nous retourner ce parcours qui nous a proposé sur la fin quelques raidillons bien pentus. Bilan : 60 km au compteur, 16 de moyenne donc 3h45 sur la machine, 1088 m de dénivelée positive (l'annonce de 1050 m était donc juste !), altitude maxi151 m, mini 58 m, de départ 61 m. Un bien beau parcours, très varié et avec cette météo, cela a été un régal (peut-être un peu moins sur la fin pour ce pauvre Olivier que nous avons vu à l'arrivée, je vous rassure !).

Un bémol cependant : la musique (d'où le bémol !) stridente du disque AV du VTT de JF ; quand pensera-t-il donc à graisser ses disques ? Mais comme il le dit avec raison, si sa plaquette n'avait pas frotté, je n'aurais pas eu le plaisir de faire le parcours avec lui et cela aurait été bien dommage ! A ce soir pour parler du Morvan (pour ceux qui y participent et à condition que ce message paraisse avant !) ou alors à dimanche au gymnase de Cerny ?

Bonne semaine à toutes et tous.
Francis

 

VTT060618_trace.gif