VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S04-Dimanche 30 janvier - Les Roches Malesheboises (2-Les sorties du club 2011)

Rigaud Jean-Francois.gif

Cela faisait longtemps que je ne m'était pas plié à l'exercice du compte-rendu dominical. Comme quoi il ne faut jamais désespérer !

7H15, nous nous retrouvons devant l'église. Enfin presque, j'arrive à 20. Pas moyen de mettre la main sur cette fichue raclette et il n'est pas question de partir sans dégivrer. Il fait -5°C. Du coup pas besoin de s'arrêter, je prends la tête du convoi de voiture, et c'est parti ...

Le temps d'inscrire les 22 participants ballancourtois (une coupe de plus), la photo de groupe, derrière le bar, il fait trop froid pour la prendre dehors !

Photo de groupe

Le temps d'admirer l'oeuvre d'art qui égaye l'entrée de la salle :

C'est le pied !

A l'autre bout :

Ils pourraient lui mettre des gants l'hiver !

Et la "grosse" troupe s'ébranle dans la froidure matinale. Le froid ne tarde pas à nous piquer les mains et les pieds. surtout que la première partie est assez roulante. Il y a d'ailleurs un peu plus de route que les années précédentes. Heureusement de temps en temps, surgit une bosse pour nous réchauffer. Nous croisons par deux fois le panneau Boulancourt, les autres sont blasés, personne pour faire la photo devant cette année !

Ca à de l'allure non ?

Toute ressemblance avec des lieux connus ...

Le rythme est élevé, nous arrivons au premier ravitaillement à 19km/h de moyenne. Je n'ai plus froid !

François est embêté avec sa selle qui n'arrête pas de descendre. Il est à la traîne.

Le nouveau vélo de Jean-Marc. Une pure bombe selon son nouveau propriétaire. Ha bon, manquait plus que ça !

P1070954.jpg
Jean-Marc dit "Le cerveau" en pleine forme. Plus besoin de forcer avec ce vélo là.

Son heureux propriétaire

Benoît concentré sur le ravitaillement. C'est sérieux ces choses là !
Benoit concentré sur le ravito

Freddy et sa capote têtale !

Freddy et sa capotte têtale !

Un Philippe,

Philippe

Peut en cacher un autre ! Lui aussi est tout content de son vélo, d'à peine 8,5 kg !

Et Philippe avec son vélo poids plume

? et Olivier. Désolé ma mémoire me fait défaut.


P1070961.jpg


Après ce premier ravitaillement les choses sérieuses commencent. Après avoir fait le tour du parking en long en large et en travers pour enfin trouver la bonne direction ... Nous rentrons dans la base de Buthiers. La moyenne en prend un coup.

Juste après avoir dit qu'il ne prendrait pas les devant pour ne pas louper les changements de directions ... Benoît part devant ... et se trompe de direction. Heureusement nous sommes attentifs pour lui. Un peu plus loin, c'est à mon tour de louper la flèche et d'aller jardiner un peu. La forêt offre à cet endroit quelques petites côtes un peu sévères, des dévers (notez comme ça rime), et surtout, des singles, rochers et autres racines traitres. Un vrai bonheur pour moi, un calvaire pour un grand qui roule comme une brute quand c'est plat et qui ne voit pas les changement de direction. Mais je ne donnerai pas de nom, n'y comptez pas !

Fredh a l'occasion d'essayer sa nouvelle tige de selle suspendue, nouvel accessoire de plus en plus à la mode chez les VTTistes. Ca permet de passer beaucoup plus facilement les descentes sévères.

En parlant de lignes droites, nous en terminons maintenant avec Buthiers et nous attaquons la partie la plus roulante de la sortie. La moyenne augmente à nouveau significativement. Je m'accroche au groupe de tête pendant un moment, jusqu'à un nouvelle accélération en tête qui me laisse seul au milieu des champs. Ils sont 4 en tête Benoît, Freddy, Le cerveau, le copain de Gérald dont j'ai malheureusement zappé le prénom. Je les aperçois au loin s'éloigner inexorablement ...

Après quelques minutes de solitude et de nouveau une forêt, enfin, le deuxième ravito me permet de recoller au groupe. Fredh nous rejoint à son tour, puis un peu plus tard, François alors que nous repartons.

Un petit bijou croisé au ravito : cadre Morati HC1.3, fourche Fournalès carbone, roues no tubes, freins Hope ... Christian, son propriétaire est un passionné du métal magique. Il collectionne les VTT titanes aux marques parmi les plus prestigieuses. 

Un petit bijou : cadre Morati titane fourche Fournales

Le rythme est de nouveau très élevé, mais j'arrive à m'accrocher. Les rayons du soleil commencent à réchauffer la surface du sol, il va être temps de rentrer. Un dernier raidillon nous attend. Le cerveau et Fredh commencent à sentir poindre les crampes. Freddy lui nous passe comme un avion, s'arrête filmer, et nous passe encore plus vite dans la fin du raidillon. Quand je pense qu'il a peur de ne pas être prêt pour dimanche prochain !

J'attends avec impatience la dernière descente qui comprend une petite marche sympathique à descendre. Nous arrivons en bas de cette descente, et force est de constater que la marche n'y était pas. Je prend un coup au moral dans la dernière montée qui nous conduit à  la salle municipale.

A l'arrivée, 11H04, 18 km/h de moyenne, 44km et 560m de D+. Dimanche prochain ce sera la même distance mais avec 1200m de D+, sûrement pas la même moyenne !

Nous ramenons, la coupe du club le mieux représenté. Au passage, un petit coup de pression sur Itteville et l'Yvette ... Olivier B, en bon trésorier, part sans signer le chèque ! C'était sans compter sur la vigilance des organisateurs ... Sacré Olivier !

On les met tous minables ! et une coupe de  plus ...

A dimanche à Larchant. Là ce sera nettement moins roulant ...

Tarla