VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S25-Dimanche 25 juin-Cerny (9-Archives 2006)

LAYRAC Francis.gif

 
Cerny, dimanche 25 juin 2006.
 
Temps maussade avec quelques gouttes de pluie à 07h30 ce dimanche matin.
Norbert, Kévin, Olivier et Christian, Olivier B., Pascal, Emmanuel et votre narrateur partent pour le stade de Cerny.
Sur place, nous retrouvons Jean-Maurice, Jean-Christophe, ainsi que Dominique (et ceux que j'oublierais éventuellement).
Tous affutés, nous décidons de faire, à notre rythme, le plus long parcours : 60 km.
Les inscriptions réalisées (5 €) et après un avertissement sur le côté "physique" du parcours (non mais des fois, nous ne sommes pas des bleus ... mais des rouges et noirs !), nous partons plein Nord sur un terrain agréable car encore bien sec.
Première grimpette vers la Plaine Haute où nous faisons une boucle au niveau de la Butte d'Itteville, terrain bien connu de nous autres, gens du terroir (les banquiers se posent souvent la question : "le terroir, qu'est-ce ?").
Puis sympathique ballade vers la Fosse Blanche et le Rocher Mignot pour descendre vers la D56.
Ensuite on attaque de nouveau la falaise par le fameux chemin de la Vallée aux Vaches avec ses rondins typiques (typiques, typiques, t'y pique une colère, oui, lorsque comme moi tu te plantes sur un de ces p... de rondins ; donc pied à terre (encore sèche), mais il faut reconnaître que cela m'arrive souvent dans cet endroit... vache !).
Enfin, arrivés à la ferme de Pocancy, la pluie se met à tomber ; mais attention, pas cette petite pluie fine et délicate que nos amis aux chapeaux ronds connaissent bien, non, la bonne pluie qui te donne l'impression d'être dans ta douche sous une pomme géante avec une eau qui sort à 20°C (essayez, je vous dis que ça va vous rappeler des souvenirs !).
Bref, pendant une bonne heure et quart, ce régime de basses pressions va nous faire maudire ceux qui nous parlaient la veille de sécheresse pour cet été, histoire de te coller un prélèvement forfaitaire de plus !
Le ravitaillement à la Grange des Bois est rapidement expédié car à l'arrêt, on se mouille de partout, alors qu'en roulant on ne se mouille que devant !
Petite descente dans les bois vers Auvers-St-Georges et remontée vers la plaine de la Butte du Puits où le terrain gras et collant comme celui que nous rencontrons l'hiver dans la région m'a laissé échapper l'expression : "VTT, sport de glisse !".
Contournement de Villeneuve-sur-Auvers par le Nord avec effectivement un terrain accidenté et pour ma part, le vélo plein de boue (et moi assis dessus !), des bruits de frottements partout et une certaine méforme (du moins le croyais-je) par rapport à la sortie précédente, je commençais à trouver le temps long et prenais la décision de raccourcir cette galère en me rabattant sur le 40 km lors de la bifurcation 40/60.
Passage au Sud de Boissy-le-Cutté sur un terrain là aussi bien connu, mais bon sang, qu'est-ce-qu'il faut tirer sur les manivelles !
Arrive enfin le carrefour salvateur (Adamo, comme je vous l'ai déjà écrit) ; Olivier et Christian décident comme moi de rentrer sur le 40 mais Jean-Christophe et Dominique en costauds continuent sur le 60 (il ne pleuvait plus à ce moment, mais lorsque nous sommes arrivés au stade de Cerny à 11h00, la pluie à repris, donc ils ont dû avoir leur dose eux aussi) : bravo les gars !
 Petite collation, grande discussion sur ces conditions météo indignes d'une fin de mois de juin et retour à la maison.
Pour ma part, j'ai déposé mon VTT dans le jardin et n'ai pu le rincer qu'en fin d'après-midi... lorsque la pluie a cessé !
Et là, en éliminant les monceaux de boue accumulés, je me suis aperçu qu'un rayon de ma roue arrière était cassé ! Voilà donc d'où venait cette résistance à l'avancement et m'a fait dire qu'en fait, en terme de dépense d'énergie, j'avais réalisé le 60 km !
Bilan : la pluie a gâché cette courte sortie, 39 km au compteur, 14,6 de moyenne, 2h40 sous la pluie (pardon, sur la machine !), 717 m de dénivelée, altitude maxi 152 m, mini 70 m, de départ 72 m.
Comme l'a écrit JC dans son dernier message, il faut espérer que cette fin de semaine sera clémente dans le Morvan, sinon les 70 km avec 1900 m de dénivelée vont nous sembler longs !!!!
Bonne semaine et à samedi pour la quinzaine de joyeux drilles !
 
Francis

vtt060625_Cerny.jpg