VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S47-Dimanche 26 novembre 2006-JF (9-Archives 2006)

Rigaud Jean-Francois.gif

Pas mal de monde ce matin devant l'église. J'ai oublié de prendre une photo de groupe tant pis, je me rattraperai plus tard.

Les groupes se forment. Le notre est composé de 17 membres. Norbert, Eric, Stéphane & Stéphane, Alain, Marie-Yvanne, Jean-Jacques, Sylvain, Fred, Sabine, Olivier, Claude, Jean-Luc, Alice, André, Emmanuel un "petit nouveau" et Tarla.

Nous attaquons vers la Butte pour nous échauffer, arrivés en haut un petit rond autour des carrières en file indienne dans les singles tracks. Je me rattrappe de mon oubli de l'église et je shoote un peu.

Stéphane devant le point de vue

IMG_5427.jpg

Olivier dans l'effort

IMG_5428.jpg

Emmanuel le petit nouveau,

IMG_5429.jpg

Pépé tout en finesse,

IMG_5430.jpg

Jean-Luc sur son Vitus,

IMG_5431.jpg

Mémé en danseuse, suivie de Fred,

IMG_5432.jpg

Fred tout sourire,

IMG_5433.jpg

Sylvain dans une attitude sportive et Alain dans une attitude ... contemplative,

IMG_5434.jpg

Stéphane en termine de la montée,

IMG_5435.jpg

André atomise Sabine,

IMG_5436.jpg

Jean-Jacques qui devient facile avec ses pédales automatiques,

IMG_5437.jpg

Norbert qui a mis un parachute à sa selle pour ne pas nous semer trop vite,

IMG_5438.jpg

Marie-Yvanne qui montre le chemin à Eric,

IMG_5439.jpg

Le groupe au complet,

IMG_5440.jpg

Nous rejoignons ensuite l'hopital Clémenceau.

Après l'hôpital, je demande si il y a des volontaires pour remonter vers Noisement via la Boularde et je reçois un non catégorique de Sabine, je file donc en direction des Avaux. 

Nous n'avons pas vu que Marie-Yvanne doit s'arrêter pour regonfler son pneu arrière. Lorsque nous nous arrêtons pour nous regrouper après le bas de la montée de la Boularde, nous sommes cachés derrière le virage, si bien que Marie-Yvanne, Jean-Jacques et Alain ne peuvent nous voir. Alain est persuadé que j'ai choisi de prendre la montée. Ils prennent donc en direction de Malvoisine.

Pendant ce temps là, nous nous inquiétons de ne pas les voir arriver, j'essaie d'appeler Marie.  Elle entend la sonnerie mais lorsqu'elle veut nous rappeler, son portable est déchargé. Nous faisons demi-tour mais nous ne les reverrons qu'à l'arrivée à Ballancourt. Je laisse le soin à Jean-Jacques de conter leur sortie.

Nous passons donc par Noisement sur leur traces, puis nous prenons la Vanne, La Garenne de la Padôle où nous croisons deux membres du club qui se sont loupés au réveil (qu'ils m'excusent de ne pas avoir retenu leurs prénoms). Je rappelle à cette occasion que le RDV est à 8H45 pour assurer un départ à 9H.

Chacun sa route, chacun son chemin ... Eric à vraissemblablement choisi la mauvaise option !

IMG_5441.jpg

A la sortie de la Garenne de la Padôle.

IMG_5442.jpg

IMG_5443.jpg

Nous continuons notre petite promenade autours des carrières, oùnous retrouvons nos deux retardataires du jour qui finirons la sortie en notre compagnie. Puis nous descendons vers le Saut du Postillon. Stéphane et Norbert me font remarquer que la descente pavée est nettement plus facile dans ce sens là ! J'en convient mais attention tout de même à rester souple sur les jambes, car les gros cailloux qui parsèment le chemin n'attendent qu'une petite erreur de votre part pour vous découper pneu et chambre à air.

Nous prenons ensuite en direction du Terte Noir. Je prends le petit sentier à gauche à l'entrée du Tertre croyant prendre un petit sentier rigolo, mais c'était sans compter sur les efforts d'un (ou plusieurs chasseurs qui se sont évertués à coucher toute une série de troncs au travers du chemin si bien que l'on passe son temps à sauter de tronc en tronc. Reste que Eric et Norbert, décidément très en forme aujourd'hui, ne se sont même pas aperçus qu'il y avait des obstacles au travers du chemin tellement ils volaient sur leur spads ! Je comprends mieux pourquoi Norbert pend un parachute à sa selle !

Nous contournons le Tertre Blanc. Avec la pluie qui est tombée ces derniers jours, c'est un vrai bonheur de passer par là. Rien à voir avec le sable fuyant de l'été.

Nous filons ensuite direction les Grands Avaux. Arrivé sur place, je prend la première à droite, c'est un cul de sac pour celui qui n'aurait pas de solides notions de trial. Demi-tour donc, le prochain sentier est le bon. Un peu plus loin, nous nous regroupons sur le parking près de la D75 puis nous rentrons à nouveau dans la forêt où nous croisons un marcheur qui, ne tolérant pas notre présence à cet endroit, se met au milieu du sentier pour nous empêcher de passer. Chacun le contourne comme il peut.

Nous continuons notre balade à travers les petits sentiers en file indienne.

IMG_5444.jpg

IMG_5445.jpg

Arrêt regroupement, situation cocasse, chacun s'appuie sur son arbre.

IMG_5446.jpg

Nous contournons le restaurant la Chaumière et je prends en direction de ce que je pense être un long chemin après un court portage. C'est en fait plutôt un court chemin après un long portage ...

IMG_5447.jpg

C'est cet endroit que le pneu de Stéphane (QBike) a choisi pour crever. En l'attendant nous remarquons le manège pour le moins bizarre de deux VTTistes d'Evry qui montent à pied en poussant le vélo, redescendent plein gaz, puis remontent à pied, puis redescendent ... Je les invite donc à essayer une nouvelle descente encore plus drôle dans son genre. Celle qui part quelques mètres après la Tour du Buisson et qui commence par une dalle rocheuse suivie d'une petite marche. Mais il est déjà 12H et il n'y a plus de volontaires pour le dénivelé, nous les laissons là à leur amusements et filons en direction de Malvoisine. Certains plus affamés ou plus attendus que d'autres sans doute prennent les devants si bien que le groupe se disloque juste avant d'arriver.

Nous retrouvons Marie et Jean-Jacques au stade, ils ont croisés Philippe et Lucile qui se sont également loupés au réveil, si bien qu'ils ont finis leur sortie à 5.

A dimanche prochain en espérant une aussi belle matinée.

Tarla

 

20061126.jpg

20061126_google.jpg