VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S47-Dimanche 26 novembre 2006-Francis (9-Archives 2006)

LAYRAC Francis.gif

Belle matinée, ensoleillée et clémente du point de vue température.
Toujours beaucoup de monde en rouge et noir (la la la) sur la place de l'église.
Les groupes se forment et celui des "killers" se compose aujourd'hui de Christophe, Kévin, Jean-François "Money-man", Jean-Marc et votre narrateur Francis.
Christophe prend la direction des opérations et décide de nous conduire vers Cheptainville, terrain plus propice à nos déambulations cyclistes en terrain boueux (et bou nous aussi !).
Contournement de Vert-le-Petit, passage par Leudeville puis Saint-Vrain. Traversée de la forêt du même nom et jusqu'à celle de Cheptainville, c'est plat et ça roule bien.
Arrivés en forêt de Cheptainville, Christophe nous fait volontairement tourner en rond (voir la carte !) afin de rajouter de la dénivelée à notre programme. C'est casse-pattes et je dois avouer que je vois souvent l'arrière de mes compagnons de route, quand ils ne me mettent pas une bonne centaine de mètres dans la vue. Mais ils sont attentionnés et ne manquent pas de ralentir une fois le raidillon terminé.
Puis nous descendons vers Lardy où nous longeons la voie ferrée que nous quittons afin d'escalader la falaise pour remonter la Vallée Louis. C'est un petit chemin très agréable, mais qui monte, qui monte, qui monte .... (80 m en bas, 150 en haut).
Christophe passe en premier mais nous signale qu'avec son coccyx fêlé, il montera à son rythme ; j'étais derrière lui au départ et je peux vous dire qu'il est fêlé, mais pas seulement du coccyx ! Il est arrivé gaillardement en haut le premier, suivi comme son ombre par un Kévin toujours aussi "aérien" (il va falloir que je songe à perdre quelques kilos !!!).
Arrivés sur le bord du plateau, nous avons joui d'une très belle vue sur la vallée de la Juine, baignée aujourd'hui par un beau soleil d'automne.
Une petite ballade dans les bois (pas trop méchante car Jean-François avait ses plaquettes arrière usées jusqu'au support et commençait à attaquer le disque ; nous voulions descendre du plateau au niveau de la Roche-qui-tourne, mais nous y avons finalement renoncé) et nous nous dirigeons vers Torfou. Et là, hésitations de Christophe que nous avions (c'est le cas de le dire vue la vitesse à laquelle il avance !) suivi aveuglément jusque ici, éblouis que nous étions par la belle couleur bleue de sa très récente monture.
Et qui c'est qui l'a sauvé de la honte et du déshonneur ? C'est le GPS que nous avons consulté tel un oracle lisant dans les entrailles d'un poulet !
C'est ainsi que nous avons piqué plein Nord pour bifurquer ensuite plein Est pour retrouver Cheptainville, sa forêt et les traces que nous y avions laissées quelques temps auparavant (chinois, comme il se doit !).
Rien de spécial pour le retour si ce n'est qu'aux Cirollières nous avons décidé de ne pas rentrer pas le même chemin, histoire de varier le parcours ; passage par le Nord de Saint-Vrain et le Sud de Vert-le-Petit, mais les pistes dans les champs étaient bien collantes et un petit vent de côté nous ont fait consommé une quantité surnuméraire de calories.
Bilan : 53 km, 3 h sur les spads, 17,5 de moyenne, 455 m de dénivelé et la satisfaction d'une belle ballade accomplie.
A dimanche prochain.
Francis 
061126.jpg