VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S50-Dimanche 17 décembre 2006 (9-Archives 2006)

LAYRAC Francis.gif

 

Sortie du 17 décembre 2006, Ballancourt.
Cela devient une tradition : il y avait encore du monde ce matin malgré une météo plus que frisquounette.
Les groupes se forment et celui dont je vais vous conter les tribulations se compose de Jean-François dit Tarla, notre GO du jour, Christophe, Fred, Jean-Michel, Jean-Luc, Eric, Norbert et Francis votre narrateur.
Nous partons en direction de Mondeville via la piste qui longe le grillage vers le Fond du Temple ; selon le raisonnement de JF, plus nous serons dans les bois (tant que le loup n'y est pas), plus nous serons abrités de la bise mordante de ce dernier dimanche d'automne.
Cette réflexion aurait pu être valable si le vent n'avait soufflé en bourrasques au cours des deux semaines précédentes ; en conséquence, nous avons participé dès le départ à une épreuve du Raid Gauloises (comme l'a si joliment fait remarquer Christophe) en essayant de franchir les troncs de tous diamètres tombés sur notre parcours. Avantage de ce gymkhana : on s'échauffe vite !
Nous passons donc Mondeville et à l'Ouest de ce charmant petit bourg Eric crève au fond d'un vallon. Comme cela lui arrive systématiquement depuis déjà quelques sorties, nous ne sommes pas surpris et sommes même heureux de voir que la loi des séries tient toujours la route dans ce monde de brutes !
Après réparation, nous contournons le charmant bourg sus-cité par le Sud (peut-être pour trouver un peu de chaleur ?) et nous dirigeons vers La Padôle, puis vers Videlles.
Mais chemin faisant, Fred trouve le moyen de crever à son tour, en pleine plaine (!). Mais avec sa fourche Lefty à bras unique, le changement de chambre est rapide puisqu'il n'est pas nécessaire de retirer la roue : techniquement intéressant pour ce genre de situation.
Nous poursuivons en "jouant" dans les bois au dessus de l'Abattoir, en partie pour vérifier un tracé proposable lors de la prochaine "Verte Ballancourtoise" (aux dires de JF qui avait en fait envie de ne pas paraître ridicule question dénivelée).
D'ailleurs, notre circuit erratique nous a conduit dans un joli petit chemin qui s'est achevé sur une barrière avec un magnifique panneau "Propriété privée" ; privée de quoi me direz-vous ? Et bien, privée de liberté de faire du VTT ! Donc demi-tour (voir carte) et direction les Quatre Chemins et la Vanne.
A propos de vanne, c'est le moment que j'ai choisi pour crever à mon tour, avant de traverser la D83.
Rapide comme l'éclair, je change de chambre (comme dirait un député qui deviendrait sénateur !) et on repart.
Belle grimpette de l'autre côté de la D83, puis sympathique ballade dans la forêt jusqu'à Beauvais.
A l'entrée de ce hameau, quatrième crevaison de la matinée et c'est Christophe qui s'y colle cette fois.
Le retour sera tout ce qu'il y a de plus classique : les Avaux et sa forêt départementale puis Noisement (par la route à l'Ouest du Bois de la Valette avec sa montée dont la pente va crescendo et qui coupera notre petit groupe en deux) et Malvoisine avec le GR 11c et sa piste détrempée.
Avec le soleil, ce fut une belle promenade et le retour au stade fut salutaire pour nos vaillantes machines à qui nous avons redonné une certaine fraîcheur après décrassage au jet.
Bilan : 33,5 km, 587 m de dénivelée ; çà n'a pas l'air comme çà, mais avec le terrain rencontré, nous avons bien mangé le midi !
A dimanche.
Francis

Traditionnelle photo de groupe avant le départ.

IMG_5452.jpg

Le premier thème de la sortie, les troncs d'arbres ont envahis les chemins. Il faut sans cesse mettre pied à terre.

IMG_5453.jpg

Le deuxième thème de la sortie, les crevaisons. Le premier à ouvrir le bal ce sera Eric.

IMG_5455.jpg

Puis Fred. Je sais c'est pris de loin on se rend moins bien compte !

IMG_5456.jpg

Puis Francis. C'est déjà plus net !

IMG_5457.jpg

Ha là ce n'était pas un tronc d'arbre qui a obligé à mettre pied à terre mais tout simplement la pente !

IMG_5458.jpg

Et pour finir avec les crevaisons, c'est au tour de Christophe.

IMG_5459.jpg

Pour finir, le lavage de nos chères ($­­­­$­­­­$­­­­ ou Rhaa Lovely : c'est selon) montures.

IMG_5460.jpg

IMG_5461.jpg

 

20061217.jpg

20061217_ge.jpg