VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S52-Vendredi 29 décembre 2006 (9-Archives 2006)

LAYRAC Francis.gif

 
Sortie du vendredi 29 décembre 2006
Les arbres étaient superbement givrés ce vendredi matin, comme les six compagnons qui se sont retrouvés pour la première vraie journée d'hiver : froide et soleil radieux.
Les six compagnons, vous connaissez ! Ces personnages de notre (enfin, de la mienne) enfance dont les aventures se situaient à Lyon, dans le quartier de la Croix Rousse, celui des Canuts.
Seulement ce matin ce n'étaient pas Tidou, Corget, Gnafron, Le Tondu (çà c'est pour moi !), Bistèque et La Guille mais Philippe mécanoman, JF bisnessman, Jean-Marc le grand, Eric le malchanceux du pneu, Norbert décathlonman et Francis scribeman.
Départ (aux neuf coups des cloches de l'église) vers l'Est par le GR 11c et petite ballade dans les bois de la Butte. Sortie par Malvoisine (sur terrain gelé, c'est génial !) puis Noisement et le Bois de la Valette.
Nous décidons alors sur une idée de Philippe d'aller sur Courances et empruntons le tracé de la Vanne des Eaux.
Et qui va nous gratifier du seul incident mécanique de cette superbe sortie ? Eric qui, ayant eu une nuit précédente très courte, nous avait signalé depuis le départ qu'il était "crevé" ; comme c'est un homme de parole, il s'exécuta à la cote 101 au Nord-Est de la Padôle.
Le temps de réparer (il commence à avoir l'habitude !) et nous filons vers le Saut du Postillon.
Deux cent quatre vingt dix mètres de départementale 948 et nous empruntons une sente qui s'élève vers les Réages Tortus.
En haut, Philippe fait une pause "chaussettes" qui glissaient dans ses chaussures, du moins dans la droite.
Nous le regardons faire et comprenons que piloter dans ces conditions, ce n'est pas le pied !
A l'entrée de Dannemois, Philippe fait une pause pipi puis bricole son axe de direction pendant que je donne la recette de la daube de sanglier que je vais préparer pour le réveillon.
Tout cela sous un magnifique soleil d'hiver qui ne laisse pas aller à la mélancolie !
Nous passons devant l'incontournable maison de notre Claude François national et nous dirigeons vers Courances à la sortie de laquelle JF nous montre sa splendide résidence secondaire en pierre et dont il me loue le garage pour trois bouchées de pain !!!
Nous arrivons ainsi à Moigny-sur-Ecole avec son Moulin Grenat et ses cressonnières (recouvertes aujourd'hui d'un voile blanc contre la gelée).
Nous remontons sur le plateau par le bois de Bellevue où Philippe nous fait encore le coup de la pause pipi (soit disant parce qu'il boit et ne sue pas, donc il faut bien qu'il élimine le surplus de ce liquide nettoyeur des toxines de son organisme soumis à l'effort !). Plusieurs d'entre nous en profitent pour exécuter la même manœuvre de dégel de l'environnement.
Le retour se fera par la ferme de Launay mais lorsque nous avons emprunté l'ancienne voie romaine, nos montures jusqu'alors rutilantes ont été maculées de cette terre amoureuse issue d'un réchauffement du sol, normal à cette heure de la matinée (11h15, avec ce beau soleil... !).
Direction Retolut et au Nord de la ferme de Marbois, à l'orée du bois du Puy Sauvage, Philippe nous accorde sa dernière pause pipi.
Bien qu'étant notre GO du jour, nous avons compris pourquoi il était souvent devant : à force de se délester de quelques centaines de grammes à chaque épisode, sa masse totale allait décroissant (comme disait mon boulanger après avoir fait sa première fournée !) donc il allait plus vite !
Enfin, retour sur la place de l'église (à 12h00 pétantes, les cloches l'attestant) où nous nous sommes séparés en nous souhaitant une bonne fin d'année.
Bilan : 41 km, 2h33, 16 de moyenne, 565 m de dénivelée, altitude maxi 151 m, mini 54 m.
Une bien belle sortie qui ne me fait pas regretter d'être venu surtout que dimanche je ne serai pas avec vous et j'ai l'impression que le soleil non plus !!
Passez toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année et je vous dirai l'année prochaine si j'ai été fidèle à ma maxime dominicale : "J'ai un sanglier sur le feu" !
Francis
061229 ven.jpg