VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S23-Dimanche 10 juin Francis (9-Archives 2007)

LAYRAC Francis.gif

Beaucoup de Ballancourtois courtois (tout le monde se disait bonjour !) ce dimanche matin au niveau de l'Ile du Saussay pour participer à la Bédouine.
Temps légèrement brumeux, température agréable.
Départ à 08h08 à 11m d'altitude avec tout de suite un petit raidillon de bitume afin de se dégourdir les jambes et faire un peu d'écrémage dans ce plantureux groupe de "rouges et noirs" !
Première partie sympa comme nous les connaissons et à 08h44 arrivée au pied (73m) de la première difficulté : la célébrissime montée du chemin de la vallée aux vaches avec en ce qui me concerne la seule et unique mise "pied à terre" sur ces p... de rondins !
Enfin, cela n'a pas été très long (5 mn et 40m de dénivelée) et à 08h57 nous arrivons (j'étais alors avec Philippe et Thierry) au premier embranchement 40/60km ; après un week-end de noces le 02 juin et une fiesta la veille avec coucher très tôt... ce dimanche matin, je suis parti en face sur le 40 et ai laissé Philippe et Thierry tourner à droite sur la première boucle du 60.
J'avais encore besoin d'éliminer certaines toxines et j'étais encore loin d'être chaud !
Je me suis retrouvé bien seul dans la pampa de la Beauce de Pocancy ; pourtant au milieu de cette morne étendue, j'ai rencontré un participant qui avait cassé son dérailleur, raccourci sa chaine comme le veut la tradition mais celle-ci (la chaine, pas la tradition) avait sauté sur un pignon plus grand que celui sur lequel il l'avait placée. Du coup, cet harmonieux assemblage de maillons se retrouvait tendu comme jamais je n'aurais pensé que cela fût possible (et oui, le subjonctif imparfait fait toujours partie de notre arsenal de conjugaison) !
Ses copains arrivant, je l'ai laissé à son triste sort et m'en suis allé conter fleurette aux sentiers de la suite du parcours.
Un peu avant le Petit Boinvau, André me rejoint et nous faisons un tout petit bout de chemin ensemble car dans la montée de la Vallée Gommier, je me suis senti pousser des ailes et suis arrivé au premier ravitaillement à l'Est d'Orgemont dans une forme qui allait croissant (normal pour un dimanche matin à 09h21 ! C'est mon boulanger qui va être content)
Un certain regroupement s'opère en ce lieu : les deux Jean-François, Jeff, Norbert avec Kévin et d'autres qui étaient là avant et sont repartis rapidement ou sont arrivés après et mon neurone n'a pas enregistré leur présence !
Nous repartons après une collation de qualité (dattes, raisins et abricots secs, chocolats, gâteaux...) et je me dis que je vais effectuer le reste du circuit de 60km avec des compagnons qui en ont sous la pédale (Tarla, Jeff, JF money-man, Norbert, Kévin...).
Au Nord de Villeneuve-sur-Auvers, en descendant sur le Trou du Sarrazin, Kévin chute lourdement dans une descente qualifiée de "dangereuse" à juste titre par les organisateurs et voile de façon prononcée sa roue arrière ; heureusement, à cet âge, les gamins sont en caoutchouc et Kévin s'en sort avec quelques égratignures !
Nous restons quelques minutes (4 pour les puristes) afin de sécuriser de nos voix de stentors ("Ralentissez - Chute") la zone délicate pendant qu'une réparation de fortune s'opérait (il était alors 09h58).
La suite du parcours de déroule sans encombres jusqu'au second ravitaillement que nous atteignons à 10h47.
7 mn après, nous nous dirigeons vers D'Huisson sur une piste 'bac à sable" ; pas génial pour une reprise et les jambes se rappellent à notre bon souvenir !
Mais le soleil est à présent présent (non, je ne suis pas bègue) et la ballade agréable.
Fin de parcours sans problème si ce n'est pour ma part une douleur rémanente au niveau de la zone de contact de mon corps avec la selle nouvellement installée la veille vu que l'autre avait rendu l'âme quinze jours plus tôt ! Autrement dit, j'en avais plein le cul !
Arrivée à 11h46, 58 km au compteur (63 pour mes compagnons qui avaient réalisé la première boucle du 60), 3h20 sur la selle (et j'insiste sur ce mot douloureux), 18 de moyenne, environ 800m de dénivelée et une organisation (balisage et sécurité des traversées d'asphalte) de qualité.
Bien sympathique et à renouveler.
A jeudi pour la réunion du club.
Francis
20070610.jpg