VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S25-Dimanche 24 juin Cerny Francis (9-Archives 2007)

LAYRAC Francis.gif

Randonnée de Cerny, dimanche 24 juin 2007
Encore beaucoup de "Rouges et noirs" ce matin comme à l'accoutumée et cela fait plaisir de voir le club participer ainsi aux activités vététistes régionales (surtout que les organisateurs ont été déçus de la faible participation : 250 inscrits !).
Départ plein Sud à 08h30 pour cette édition qui s'annonce plus clémente que les années passées en ce qui concerne le temps, même si la semaine humide qui vient de s'écouler laisse présager quelques passages fort humides !
Après une première partie plane idéale pour se mettre en jambes, dans la "Vallée de Misery", le groupe s'étire de façon significative et l'écrémage habituel s'est réalisé lorsqu'on arrive à Vayres à 08h53.
A la sortie de Vayres, un serrage de tige de selle mal adapté m'oblige à m'arrêter à deux reprises ; autant vous dire que les gazelles ont pris le large mais ne nous leurrons pas : il en aurait été de même sans ces incidents mineurs !
Suite du parcours sans encombre si ce n'est cette satanée selle qui se rappelle trop vite à mon bon souvenir et commence déjà dans cette première partie du parcours à me produire un mal de dos que je vais traîner quelques dizaines de km ! Je pense que je vais ressortir une bonne vieille selle bien rembourrée du fond d'un carton pour le Morvan ! Ce sera moins esthétique mais certainement plus confortable !
Cette portion du circuit après Vayres est intéressante car ce sont des pistes que nous employons peu : "Farcheville Château", "Puiselet-le-Marais", "Bouville-le-Grand" (!) sont tout de même des noms que nous ne prononçons jamais.
Au Nord de Bouville, premier ravitaillement : il est 10h09 et je retrouve les gazelles qui sont prêtes à redémarrer ; notre nouveau président et ancien trésorier (qui a néanmoins apposé encore une fois sa griffe sur le chèque pour les inscriptions ce matin) me signale sur un ton bien sûr humoristique qu'à la vitesse à laquelle je me traîne (et il n'a pas tout à fait tort !) je n'ai pas besoin de me restaurer !
Deux carrés de chocolat, deux abricots secs et deux minutes plus tard, j'enfourche à nouveau ma machine et pars avec eux. Na ! Faut pas m"embêter !!!
Suite du parcours sur un terrain la plupart du temps sablonneux (après la "Plaine de la Justice", sous la ligne haute tension) donc confortable lorsqu'il a fait humide.
Dans la montée après le "Rocher aux Lièvres", je mets pied à terre aux 2/3 du parcours : trop mal au dos ; Olivier me rattrape puis nous faisons route ensemble vers Boissy-le-Cutté.
A l'entrée de Boissy à 10h53, Olivier crève et je reste avec lui pour réparer. Eric et Jean-Luc nous rejoignent, s'arrêtent nous dire un petit bonjour et repartent afin de ne pas se refroidir.
Cet arrêt m'a été bénéfique car à la reprise à 11h03 mes douleurs s'étaient estompées et j'ai pu reprendre un rythme qui me seyait mieux (alors qu'avant j'essayais aussi !).
J'ai alors été un peu égoïste et ai à peine regardé ce que faisait Olivier, trop heureux de retrouver des conditions proches de l'idéal ! Ce qui fait que je suis arrivé seul à 11h23 à la bifurcation 40-70 et 20-50 où les signaleurs me "signalent" que le "Ballancourt au vélo orange" aille sur le 50 avec un autre groupe qui m'avait précédé.
Vous vous moquez, jeunes gens ! Qui c'est qui doit faire 70 bornes dans le Morvan la semaine prochaine ? Et le vélo orange, orange "Oh rage, oh désespoir, oh vieillesse ennemie, n'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie, et ne suis-je rompu dans les travaux guerriers que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?" (Devinette : de qui est cette citation fort célèbre ?).
Bref, les lauriers, je ne voulais pas les laisser flétrir et je suis parti sur le 70. Autant vous dire qu'à partir de ce point et pendant plus de deux heures j'ai été absolument seul à part deux vététistes que j'ai rattrapés au "Rocher Mignot".
A noter pour ceux qui ne seraient pas convaincus par le port du casque ou pour ceux qu'on voit rouler sans : dans la descente qui mène au fond du "Trou du Sarrazin", juste avant de traverser la petite départementale pour monter (de façon abrupte par ailleurs) à la "Roche Ronde", j'ai pris en pleine poire à 11h38 une branche de taille respectable ; juste le temps de pencher la tête en avant et de prendre un bon coup sur le casque ce qui a produit une vibration sonore très caractéristique qui a surpris le signaleur qui se trouvait sur la bande asphaltée ! Comme quoi ce n'est pas que lors d'une chute que ce genre d'accessoire montre son intérêt !
Au second ravitaillement, à 11h53, j'avais mes aises : des litres de boisson, des abricots secs, des tablettes de chocolat, des brioches pour moi tout seul !
J'ai aussi appris que des "Rouges et noirs" étaient passés, mais...il y avait déjà un bon bout de temps !
Six minutes après, départ pour la dernière partie du parcours. Le soleil était alors bien présent et ce sera le cas jusqu'à l'arrivée. J'ai d'ailleurs fait pour cette rando une erreur vestimentaire : j'ai testé pour vous le maillot à manches longues. Le sauna, c'est bien pour la peau, mais pour les muscles, la fuite des sels minéraux n'est pas à conseiller !
Rien de spécial pour ce retour en solitaire si ce n'est deux grimpettes au niveau de la "Butte d'Itteville" qui m'ont bien fait mal aux pattes et la fin boueuse de ce parcours, mais cela n'a pas été une surprise.
A l'arrivée, néanmoins, me souvenant que sur la carte au départ on pouvait raccourcir un tout petit peu en ne prenant pas le fléchage 70 mais le 40, c'est ce que j'ai fait mais... pas au bon endroit (voir carte) ce qui fait que j'ai rajouté 1,7 km au parcours !!!!
En fait, le susdit raccourci a été supprimé et la dernière bifurcation correspondait bien aux parcours respectifs !
Arrivée à 13h30 ; cinq véhicules sur la pelouse dont le mien. J'ai fait très fort cette fois-ci pour une rando locale. Mais quitte à payer, autant en profiter !
Bilan : 73 km au compteur (72,5 sur IGNRando, admirez la précision), 4h40 sur la machine, 15,5 de moyenne, 1200 m de dénivelée. Il y en aura plus dans le Morvan, mais cette sortie aura été un bon entraînement. Le balisage était très bien, les carrefours essentiels bien signalés et pris en charge. Un bon point pour l'organisation qui n'a pas été récompensée par une participation ad hoc.
A samedi 08h30 place de l'église pour le départ dans le Morvan.
D'ici là, bonne semaine à tous.
Francis

070624 Cerny.jpg