VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S48-Dimanche 2 décembre JF (9-Archives 2007)

Rigaud Jean-Francois.gif

Sale temps pour les mouches ce matin. Il fait froid, il pleut et il y a un vent à décorner les cocus (selon Claude). Une vingtaine de VTTistes sont présents.

Luc est arrivé avec un vélo tout neuf. Un bon moyen de le baptiser ...

IMG_2219.jpg

Nous partons par le chemin du grillage. J'ai encore la monte de pneus d'été. Le sol commence a être bien trempé en profondeur, je suis presque obligé de freiner pour ne pas repartir en marche arrière alors que je pédale encore dans la côte qui termine le chemin. Mieux vaut mettre pieds à terre. Franck passe presque mais il subit le même sort que tous les autres.

André et Claude

IMG_2220.jpg

Aurélien, du moins un morceau !

IMG_2221.jpg

Alice

IMG_2222.jpg

Thierry

IMG_2223.jpg

Nicolas

IMG_2224.jpg

Après ce passage nous croisons le groupe de Jean-Jacques qui est passé par le GR. Alice et Thierry décident de faire demi-tour pour les suivre.

Nous prenons ensuite en direction de l'hôpital de Champcueil, la Vanne puis nous serpentons dans les Grands Avaux. Les montées et descentes techniques s'enchaînent. Nous sortons des Avaux pour faire une petite boucle autour du Tertre Noir. Au moins un point positif à toute cette pluie, la montée sabloneuse est faisable. Du moins tant que l'on a encore les cannes, parce que ça monte sévère.

Nous prenons ensuite le postillon histoire de se faire une petite montée dans les cailloux vers La Padole. Encore quelques virolos puis direction Mondeville. Et là c'est l'hécatombe. Les plus nerveux se tirent la bourre devant, les fatigués lutent comme ils le peuve avec ce vent à décorner ...

En attendant, l'arrivée des derniers, Nicolas en profite pour crever. Nous lui demandons de sortir sa pompe et là il nous répond qu'il n'a qu'un pompe à suspension. Certes qui peut le plus peut le moins, mais essayez de gonfler un pneu avec ce type d'ustensile. Vous pourrez monter à plus de 10 bars, mais il faut mieux prévoir une à deux heures de pompage intensif !

IMG_2225.jpg

IMG_2226.jpg

Nous rentrons par le grillage pour éviter de prendre une deuxième fois le vent de face dans la plaine. Jusqu'ici nos vélos étaient à peut près propres grace au chemins sabloneux que nous avions réussi à emprunter. Les chemins entre Mondeville et le grillage, ne semblent pas être faits de la même matière ! Cela tire beaucoup plus vers l'argilo-calcaire humide en fait ! Et d'ailleurs ça glisse l'argile humide ! Fred en fait d'ailleurs l'expérience et s'en va embrasser les arbres un peu violemment. Heureusement, il s'en sort indemne. Sans doute quelques bleus quand même, mais pas de casse.

Arrivé à la maison, il a fallu plus d'une demi heure pour se débarasser de toute la boue. L'hiver risque d'être long pour les transmissions. A samedi pour le téléthon.

IMG_2227.jpg