VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S03-Dimanche 20 janvier Francis (9-Archives 2008)

LAYRAC Francis.gif

 
Encore pas mal de monde ce matin gris mais doux.
Parmi cette troupe imposante de VTTistes, deux nouveaux que nous saluons : Richard et Olivier d'Echarcon.
En principe, je devais prendre le groupe des ados avec "el señor présidenté" mais en fait les ados de ce groupe ont pris de la bouteille (nous venons de fêter la nouvelle année !) et il n'y avait que des plus de vingt ans.
Nous nous ébranlons (désolé pour les dames) vers le Pas de Saint Martin car Jean-François voulait voir le blaireau qu'un blaireau d'automobiliste a violemment projeté dans le bas-côté de la N191. Effectivement, c'était une belle bête (le blaireau, pas JF, quoique... !) que je vous conseille de voir en photos sur le site.
Après ce documentaire animalier, mon attention est attirée par Maryvanne qui pousse des cris d'orfraie (l'animal, pas le métal jaune) parce que son pied droit reste désespérément bloqué dans sa pédale qui n'avait plus rien d'automatique !
Nous nous escrimons avec Thierry pour remédier à son problème dont la solution commençait par le retrait du pied de la chaussure, puis le retrait de la chaussure du cale-pied et enfin le retrait de la croûte de terre de la pédale. Voilà une bicyclette qui n'avait pas vu de nettoyage depuis fort longtemps !!!
Après ce pittoresque incident, je me retrouve sans mon groupe initial qui s'était volatilisé dans la nature. Qu'importe, la communauté présente semblait fort sympathique et je fis demi-tour avec Marie, Lucille, Maryvanne, Jean-Jacques, Philippe, Romain, Thierry, Raphaël et Olivier d'Echarcon en direction du "grillage" du Fond du Temple.
Au niveau du Bois d'Epignon, ce groupe hétérogène décide de se scinder sur les conseils de Maryvanne : JJ reste avec les dames et les autres tracent la route vers Mondeville où nous arrivons lorsque l'église sonne dix coups ; et oui, la moyenne de cette première heure est particulièrement ridicule !
Puis sur des chemins passablement gras (c'est pour cela que Philippe emprunte quelques temps la route) nous atteignons la Tour du Buisson et nous amusons dans les bois des Avaux sur un parterre de feuilles mortes plus agréable que le substrat humique délavé des champs !
Suite sans encombre, pas trop de dénivelé, chemins en sous-bois, peut-être le lancinant bruit de l'autoroute à un moment donné, mais nous n'en voudrons pas à notre guide du moment, j'ai nommé Philippe.
Au Nord du Tertre Blanc, qui croisons-nous ? JJ et ses compagnes qui rebroussent chemin pour faire un court bout de trajet avec nous.
Court car au sud de Beauvais, ils décident de partir vers le Nord et nous vers le Sud, Philippe voulant se taper la côte du Saut du Postillon histoire de forcer le dénivelé.
Mais c'était sans compter avec nos amis les chasseurs (oui, bon, on peut avoir un peu d'humour parfois !) qui avaient littéralement envahi et séquestré le bois de la région des Réages Tortus. Conséquence : nous avons nettoyé les pneus sur l'asphalte de la D83 et fait un peu de fond, ce n'est jamais mauvais pour la forme !
A la cote 121, nous avons pu rejoindre le GR 11 et revenir selon un parcours empreint de classicisme, mais l'horaire était lui plus avancé puisque nous avons sorti les pieds des pédales vers 12h30 sur la place de l'église.
Bilan : 36 km, 2h33 sur les machines, 14 de moyenne et, j'ose à peine le signaler, 300 m de dénivelé ! mais vu l'état du terrain, les jambes étaient satisfaites d'arrêter de mouliner ; demandez à Romain et à Raphaël !!!
A jeudi pour la réunion.
Francis

DSCN028201.jpg
DSCN028403.jpg
DSCN028504.jpg
DSCN028605.jpg
DSCN028706.jpg
DSCN028807.jpg
DSCN028908.jpg
DSCN029110.jpg
DSCN029211.jpg
DSCN029312.jpg
DSCN029413.jpg
DSCN029514.jpg
DSCN029615.jpg
DSCN029716.jpg
DSCN029817.jpg
DSCN029918.jpg
DSCN030019.jpg
DSCN030120.jpg 
080120.jpg