VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S16-Dimanche 20 avril JF (9-Archives 2008)

Rigaud Jean-Francois.gif

Aujourd'hui nous essayons un tandem avec Alice. Notre magasin préféré nous a prêté l'engin, le temps de l'entretien de nos spads habituels. Et aussi parce que j'aimerais bien me faire un joli cadeau d'anniversaire (comment ça c'est dans un mois ?).

IMG_0059.jpg
Nous arrivons à l'église just in time "pour changer" !

Olivier veut nous montrer le nouveau single track que la Ballancourtoise empruntera au mois de septembre. Nous prenons donc en direction du pas Saint Martin. Puis de la Butte et c'est 'occasion de voir ce que peut donner un tandem qui prend 70m de dénivelé en moins de 500m. En fait ça brûle les cuisses ! C'est un peu plus dur que tout seul. Je pense que le plateau est un peu trop grand pour notre équipage. Les possesseurs précédents étaient des compétiteurs avec un peu moins de poids et un peu plus de watts dans les cuissots.

Nous prenons ensuite notre premier single. Il faut veiller à prendre les virages assez larges pour permettre à la roue arrière de rester au centre du single et éviter les secousses au "stocker" (la suspension n'est qu'à l'avant et le cadre est très rigide à l'arrière). Nous commençons petit à petit à prendre nos marques et la trajectoire est moins zigzagante.

Olivier nous dirige ensuite vers le chemin qu'il a découvert il y a trois semaines. En fait de single ce serait plutôt un half track ! Là le tandem ne passe plus, et après avoir enlevé 1cm2 de peau sur les doigts d'Alice, nous continuons à pieds. Il faudra donner un coup de sécateur avant la Ballancourtoise.

Après quelques dizaines de mètres nous finissons par croiser un vrai chemin qui descend assez fort. Et là Alice se prend toutes les branches écartées par mes épaules, directement, dans la tête. Une occasion pour elle de se blottir contre moi.

La descente est encombrée de troncs. Philippe nous gratifie d'un beau soleil sur l'un d'eux ! Nous avons clairement l'impression de ralentir le groupe. Il va encore falloir un peu d'entraînement pour être capables de passer dans des endroits aussi escarpés sans poser le pied. Pour l'heure Alice se bat avec les vitesses. C'est inversé par rapport à son vélo habituel, si bien que lorsqu'il faut descendre les rapports, elle les monte et lycée de Versailles ... Hé oui, c'est moi qui dispose des freins et elle des vitesses. Comme au pédalage les rôles sont répartis.

Le chemin s'élargit à nouveau, ça va mieux. Par contre les copains avec leurs vélos tous légers, vont et viennent autour de nous, ce qui ne m'impressionne pas habituellement, mais là ne maîtrisant pas encore complètement les trajectoires, il y a un peu d'appréhension.

Nous passons devant l'hopital de Champcueil, puis sur la Vanne. Au bout du premier tronçon, Alice prend le vélo de Nicolas qui monte à l'arrière. Nous appuyons plein gaz sur la deuxième partie de la Vanne. Puis c'est au tour de Jean-Luc de laisser son Vitus aux mains d'Alice. Si j'achète le tandem, je sais déjà que je n'aurai pas de mal à trouver un stocker le temps qu'Alice soigne son genou.

A ce sujet, elle remonte à l'arrière et déjà le ménisque commence à la chatouiller. Nous repartons tranquillement. Le groupe se sépare afin que chacun puisse rouler à son rythme. Après les pavés de Louteville, il faut faire demi tour, la douleur est trop forte pour espérer continuer. Nous faisons donc nos au revoir au reste du groupe et prenons en direction du retour. Le reste de la sortie, se fait tranquillou en évitant les bosses et les singles.

Cette première sortie, nous aura quand même permis de voir les capacités de l'engin mais également de rassurer Alice sur l'équilibre de l'ensemble. Avec un peu d'entraînement, je pense qu'on peut réellement espérer des capacités tout terrain et être capable de suivre un groupe sans trop le retarder. En tout cas c'est une bonne manière de rouler en couple. Je crois que ce prêt va se transformer en quelque chose de plus durable ...

Quelques photos prise par Claude, le photographe du jour :

IMG_0060.jpg

IMG_0061.jpg

IMG_0062.jpg

IMG_0064.jpg

IMG_0065.jpg

IMG_0066.jpg

IMG_0067.jpg

IMG_0070.jpg



IMG_0072.jpg

IMG_0073.jpg

IMG_0074.jpg

IMG_0076.jpg

IMG_0077.jpg

IMG_0078.jpg

IMG_6326.jpg

IMG_6329.jpg

Notre parcours du jour :


20080420_essai tandem.jpg