VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S19-Dimanche 11 mai Francis (9-Archives 2008)

LAYRAC Francis.gif

La Gâtinaise à Oncy-sur-Ecole le dimanche 11 mai 2008

Temps superbe, température idéale, bref que de bonnes choses pour passer une matinée agréable.
Rendez-vous à 07h30 devant l'église ; Stéphane G.,André, Jean-Marc, Fred, Olivier B., Jean-François dit Tarla venu avec son break pour caser le tandem, Jean-Luc et votre serviteur sont présents.
A 07h45 départ pour Oncy où nous retrouvons Philippe, Lucille et Marie, Thierry et Romain.
Inscriptions (3€), petit café et départ à 08h31.
3 circuits sont proposés : 10, 35 et 50 km. La majorité d'entre nous se dirige vers le 50, Lucille et Marie préférant faire le 35.
La première côte se présente à 08h39 et permet de passer de 80 à 114 m d'altitude sur 450 m ; pourquoi autant de précision me direz-vous ? Et bien parce que des côtes il n'y en aura pas beaucoup, du moins pas très méchantes ; ce n'est bien sûr pas une critique négative mais une simple constatation.
Puis direction Auvers où une autre dénivellation nous attend : de 68 à 117 m sur 930 m ; ça va, on chauffe doucement !
Cela nous conduit à Noisy-sur-Ecole puis au Vaudoué ; je ne sais si le bovin l'est, mais il ne portera pas chance à Stéphane. En effet, à la sortie de ce bourg nous attaquons une autre ascension (68 à 118 m en 1550 m) et au kilomètre 14 Stéphane déchire son pneu le long de la jante ; avez-vous vu le nom du lieu-dit : "Le Mauvais Trou" ! Quand je vous dit qu'il suffit de savoir lire pour rire de beaucoup de choses !!!!
Malgré une réparation de fortune avec un bout de toile cirée qu'Olivier garde précieusement pour ce genre de situation, Stéphane a dû rebrousser chemin et rentrer par la route.
Pour les autres, la ballade s'est poursuivie avec un bon rythme car le terrain était majoritairement plat et très sec, donc roulant.
Un premier ravitaillement se pointe 3 km seulement après l'incident suscité ; nous pensions y retrouver Tarla et Fred (sur le tandem) ainsi que Jean-Marc mais ils avaient déjà filé.
Après une légère sustentation, le groupe se met en branle.
Quelques mètres après le départ, Olivier doit regonfler ; décidemment, en ce moment, il manque un peu d'air !
Sur les 16,5 km qui nous séparent du second ravitaillement, 2 côtes et 2 descentes : autant vous dire que ça roule, plutôt bien car le GPS affichera jusqu'à 20 de moyenne !
La suite verra son lot de petites dénivellations et de longues portions roulantes.
Après Argeville (lieu du second ravitaillement), nous emprunterons la "Grande Vallée", montée graduelle dans les bois ensoleillés avec une fin plus pentue : sympa !
Une dernière grimpette pour revenir sur Oncy attaque à 78 m pour arriver à 121 m d'altitude en 470 m : plus sérieux sur la fin !
Retour au point de départ à 11h25, soit 02h31 sur les spads pour 48 km : moyenne générale de 18,9 !
C'était donc roulant mais avec ce temps ce fut une belle sortie.

La Plume

080511OncyGatinaise.jpg