VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S27-Dimanche 06 juillet JF (9-Archives 2008)

Rigaud Jean-Francois.gif

En attendant la super prose de Francis, voici quelques photos :

Aujourd'hui reconnaissance du circuit de 56km de la Verte Ballancourtoise. Le circuit en rouge sur le plan.

Ballancourtoise_2008_reduction.jpg

Nous voilà donc partis en direction de La Butte, arrivé en haut petit passage technique en single derrière la carrière de sable. Premier constat, il va falloir débroussailler. Ceux qui sont partis en maillot à manches courtes se font bien griffer par les ronces.

Nous rejoignons ensuite Malvoisine. En sortant un peu de la forêt nous trouvons le chemin qui rejoint le nouveau single déniché par Olivier à la Coudraye. Nous n'aurons pas à débroussailler dans ce coin. Par contre il y a beaucoup de troncs à terre et il faudra prévoir les scies pour rendre le parcours un peu plus roulant et limiter les portages.

Je loupe la bifurcation dans la clairière et nous retrouvons en pleine jungle ! Qu'à cela ne tienne. Point de demi tour nous retrouvons le chemin après avoir joué les sangliers.

Ensuite tout se passe bien jusqu'à Champcueil où Claude croise le chemin d'une épine. Petite séance réparation juste au pied de la côte de Noisement. Dur de reprendre après cela !

IMG_7840.jpg


IMG_7841.jpg

Allez fini la pause, on y retourne ...

IMG_7842.jpg

Nous longeons ensuite Les Grands Avaux, puis direction la Padôle. Normalement les 56 et 64 km remontent direct sur la Padôle par la montée sabloneuse. Lors de notre randonnée nocturne j'avais repéré un petit passage emprunté par le trail de Mondeville. Cela se résume vite à une grosse galère à VTT. Mais il était dit que nous ne rebrousserions pas chemin aujourd'hui. Nous continuons notre progression à flanc de colline pour arriver ... dans une propriété ! Heureusement, elle n'est actuellement plus habitée. Nous passons la grille comme nous le pouvons pour rejoindre la route. Cette alternative, n'est pas validée !

Le passage de la grille :

IMG_7843.jpg


IMG_7844.jpg

D'autres passent en travers de la haie :
IMG_7845.jpg

Tandis que les premiers continuent leur chaine de solidarité :

IMG_7846.jpg

Nous reprenons le cours du circuit et ne nous éloignons presque plus de la trace préparée sur IGN Rando.

Les kilomètres (et les quelques bosses rencontrées) commencent à peser dans les jambes de certains d'entre nous. Pour d'autres qui n'ont pas fait de longues sorties jusqu'ici, c'est le séant qui est irrité ! Nous en profitons donc pour faire quelques poses pour reconstituer le groupe. Et bien sûr pour ceux qui arrivent en dernier : Vamos ! IMG_7847.jpg

Les bosses entre Videlles et Moigny, finissent par faire leur travail de sape ! Le peloton s'allonge.

IMG_7848.jpg


IMG_7849.jpg

Le groupe se recompose à la faveur du chemin qui nous mène vers Retolut. Nouvelle petite accélération de Jean-Maurice et Patrick le long de Marbois. Le groupe tombe alors à pleine vitesse sur une promeneuse et ses 3 chiens. Fred qui arrive un peu vite, finit dans le décor.

Nous repartons vers la Justice. J'embraye aux Roches aux Dames et je me retrouve tout seul, j'en profite pour faire 2 petites photos du groupe qui arrive au loin. Cela faisait longtemps que je n'avais pas réussi à prendre ce genre de clichés !

IMG_7850.jpg


IMG_7851.jpg

Il est déjà 12H20, les plus pressés rentrent pour retrouver le sanglier qui les attend sur le feu. Les autres s'attaquent à la dernière bosse du parcours vers la Butte Pelée. Elle finit d'ailleurs de nous achever ! Heureusement il va y avoir le grillage pour profiter d'une belle descente en single et finir avec la banane ... C'était sans compter sur la végétation luxuriante qui a pris place à cet endroit ! Heureusement que nous avions taillé un boulevard l'été dernier, parce que sans cela je ne pense pas que nous pourrions encore passer. Il va y avoir du travail, 2km de ronces et d'orties à couper ça demande de l'énergie ! Je compte sur vous les deux derniers week end d'août (cf l'agenda). Que ceux qui veulent attaquer avant, ne se gênent surtout pas, y'en aura pour tout le monde ...

A l'arrivée 58km avec les quelques essais de broderies autour du circuit original et 800m de dénivelé positif sur le GPS (IGN rando en annonce 960 / quel est le plus juste ?). M'en vais corriger la trace téléchargeable sur le site pour intégrer les modifications qui en valent la peine.

The end