VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S39-Dimanche 28 septembre JF (9-Archives 2008)

Rigaud Jean-Francois.gif

La Gamelle Trophy à Sillé le Guillaume(72).

 

Samedi 18 heure, nous partons en direction du Mans avec Fred. A 20H00 nous sommes déjà arrivé. Fred a réservé un petit hôtel juste à la sortie de l'autoroute. Nous déposons notre paquetage et allons manger une moule-frites accompagné d'une petite bière. Je sais pas si c'est le régime parfais une veille de rando, mais c'était au moins très bon. Couchage à 23H00, 5 mn plus tard, nous ronflons de concert !

7H15 nous partons en direction de Sillé le Guillaume, distant d'une trentaine de km. C'est la meute au retrait des plaques, mais l'organisation est bien rôdée, le temps de revenir à la voiture pour poser les T-shirt et le VTT Mag offerts et nous partons enfin vers 8H40. C'est parti pour 55km de chemins et singles forestiers, quelques petits passages (rapides) dans le bocage.

2500 engagés, forcément, il y a du monde dans les chemins. J'ai les jambes un peu dures, dès que j'ai 100m de champ libre, je fais monter le coeur histoire de débloquer tout ça. Fred qui aime bien partir calmement est un peu à la traîne. D'autant que je double dans les singles dès que je peux en sautant les cailloux et Fred n'aime pas ça du tout !

Au premier passage un peu technique, il y a 200 VTTistes agglutinés. Il faut prendre son mal en patience. Il y a pas mal de raidards de ci-de là 1170m de dénivelé au total sur les 51km du circuit. Les montées se font quelques fois très doucement, vu l'encombrement, le côté positif, c'est que ça permet de s'économiser. Et c'est pas plus mal, parce que même quand c'est relativement plat, ce n'est pas forcément très roulant. L'autre avantage, sur les quelques murs en chemin forestier, ça permet de doubler 50 gus d'un coup.

De temps en temps le balisage ne manque pas d'humour, comme lorsqu'on nous demande de sortir le parachute avant une descente particulièrement pentue (d'ailleurs, je ne suis pas peu fier d'avoir réussi à toutes les descendre sur le vélo, y compris celle de la chaise du diable) ou montée à 10 000% juste avant un joli mur (là encore je les ai tous passés sauf un, désolé, un reugneugneu de cailloux roulant).

Les paysages sont eux aussi magnifiques et variés, sous-bois, pins, bruyère, étangs, bocage. Rien ne manque.

Entre le premier et le deuxième ravito, je suis un groupe d'une vingtaine de VTTistes qui allument un peu. Et là il se produit un phénomène de "moutonage". Tout le monde suit le premier qui se trompe. Et pourtant le balisage est irréprochable ! au bout d'un moment, il n'y a plus de flèches, sauf celles d'un parcours permanent, ce qui continue de nous enduire d'erreur ! Heureusement, le premier se reprend et décide de faire demi tour. Nous moutonons à nouveau dans l'autre sens. Je visse pour rattraper Fred qui est maintenant passé devant.

Je fais l'erreur, de boire du jus d'orange un peu trop acide au 2° ravito, et même d'en reprendre. Fred lui est enfin en forme, il mène l'allure. J'ai des haut le coeur et une pointe de côté, mais je m'accroche jusqu'au 3° et dernier ravito. Après le ravito, je me mets devant pour faire l'allure et me refaire un peu. Mais à l'occasion d'une montée, Fred reprend les devants. Me voilà de nouveau à fond derrière. Ce qui me rassure tout de même, c'est que d'autres sont encore plus à l'arrêt que nous. Il y a presque plus personne sur la boucle du 50. Nous doublons un gars habillé de la tête au pied avec une combinaison de l'équipe de France. C'est plus ce que c'était ! S'il n'y avait pas Absalon, nous pourrions prétendre aux championnats du monde ! La fin du parcours est magnifique et dure ! 260m de D+ en 7 km et un final tout en singles qui tournicote dans tous les sens. 13H00 nous sommes sur l'aire d'arrivée, 12,9km/h de moyenne.

Nous arrivons juste à temps pour voir le départ des courses, en premier le 40km, le 57km ensuite. Il y a comme une petite différence d'allure entre eux et nous, en tout cas pour les premiers. Nous finissons de déjeuner quand le premier du 40km arrivent 2H02:40 plus tard. C'est à ce moment que nous décidons de lever le camp pour rentrer à Paris.

C'était ma première Gamelle, mais je pense que je reviendrai ...

@ dimanche,

Tarla

 

La Meute au départ,

IMGP0018.jpg

Fred au premier ravito,

IMG_8606.jpg

Tarla au premier ravito,

IMGP0019.jpg

La meute au premier ravitaillement,

IMG_8607.jpg

Fred après la descente du parachute !

IMG_8608.jpg

Tarla perdu dans les bois,

IMGP0020.jpg

La ligne de départ de la course des 40km. En vert, Laurence Leboucher (je sais on ne la reconnais pas bien !).

IMG_8609.jpg

Fred à l'arrivée,

IMG_8611.jpg

Tarla à l'arrivée,

IMGP0024.jpg

Les hommes en tête du 57km lors de leur premier passage près de l'aire d'arrivée.

IMG_8613.jpg

Le circuit, je n'ai pas les cartes qui vont bien, tant pis,

Trace_Gamelle.jpg

Le profil, sans commentaires ...

Profil_Gamelle.jpg