VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S42-Dimanche 19 octobre JF (9-Archives 2008)

Rigaud Jean-Francois.gif

Dimanche 19 octobre 2008 - Course à l'américaine - St Vrain

Ce matin, ça pique le bout du nez comme dit Fred. La température a considérablement fraîchi, nous sommes bien en automne. L'herbe est blanche. Il est 7H50 nous partons rejoindre, Franck, Christophe et Jean-Maurice pour nous rendre à St Vrain et participer à une course à l'américaine (c'est à dire en relais par deux). 10 petits kilomètres pour nous échauffer, ce n'est pas de trop. Nous retrouvons Patrick aux inscriptions ainsi que Jean-Christophe et un collègue à lui d'Itteville.

Après cette petite formalité remplie nous partons reconnaître le circuit. Le circuit fait le tour de la forêt de St Vrain, 4,2km 10/15m de dénivelé positif, 10m de passage technique. A première vue pas de quoi fouetter un chat. Jean-Maurice regrette d'avoir passé une demi-heure hier soir pour régler son dérailleur avant, le petit plateau ne passait pas. Il n'aura pas l'occasion de vérifier les réglages !

Le départ est prévu à 9H00, mais les 37 équipes semblent donner un peu de travail à l'organisation. Nous finissons par récupérer plaques et dossards, un noir, un rouge. Cela fait 17 ans que je n'ai pas mis un dossard. Attention de ne pas se piquer les doigts avec les épingles à nourrice !

IMG_8851.jpg

Fait frisquet avant le départ

IMG_8852.jpg

Parmi les concurrents, certains ont travaillé leur aérodynamisme !

IMG_8853.jpg

Puis c'est le tirage au sort pour déterminer quelle couleur partira en premier. C'est le rouge, pas de bol, c'est pour moi.

IMG_8855.jpg

Comme pour les 24H moto, le coéquipier tient votre vélo, tout le monde est en ligne et il faut courrir pour récupérer sa machine et partir fond de train. Je ne voudrait géner personne, je décide d'aller chercher mon vélo en marchant pour profiter du spectacle de départ. De toute façon Fred et moi n'avons pas de prétention au classement. Un seul objectif : ne pas se faire prendre un tour par un autre équipage de Ballancourt !

C'est parti, je me prend quand même au jeu. Il faudrait au moins avoir doublé tous les Btwins et autres clampins avant la fin du premier tour. Je fini quand même par me mettre dans le rouge, en 17 ans j'avais oublié ce que c'était de se mettre à fond pendant plusieurs km. Le circuit a beau être plat, le coeur est presqu'au max et ça chauffe les jambes. J'ai des relents de la tartiflette d'hier soir, mais c'est bon elle devrait rester en place ! Je me mets à 80% pour ne pas exploser dès le premier tour. Après 10mn d'efforts, je passe le relais à Fred en 25e position environ. Il y aura ainsi 6 relais chacun en 2 heures. Dans les 4 premiers j'arrive à doubler un à deux concurrents par tour. Dans l'avant dernier, je me fais doubler par les deuxième et troisième. Le deuxième a un vieux décathlon, trop petit pour lui et pourtant, impossible de prendre la roue plus de 50m, ça va trop vite ... pas plus de succès avec le troisième !

Dans le dernier tour, le rendement commence à faiblir sérieusement, une heure de sprint chacun, ça fait monter les toxines dans les jambes. Pas mécontant d'en finir. C'est également le cas de Fred.

Franck et Patrick finissent dans les 5 premiers, Christophe et Jean-Maurice pas loin derrière. En tout cas ce sont eux qui ont droit à la coupe, tant mieux pour eux, mais je n'ai pas tout compris au classement !

IMG_8863.jpg

Avant de partir nous prenons un petit verre de kir au Vouvray. Aïe ça gratte la gorge, retour à vélo. Pour Christophe et Franck c'est comme si il n'y avait pas eu de course ! Ou alors ils sont pressés de rentrer !

De retour à la maison, 50km au compteur dont à peu près 25 de sprint. Encore une matinée bien remplie !

Patrick,

IMG_8856.jpg

Jean-Maurice,

IMG_8857.jpg

Fred en termine de sa course,

IMG_8858.jpg

Au tour de Franck d'en terminer avec presque un tour d'avance sur nous. Nous avons rempli notre contrat !

IMG_8859.jpg

Fred pas mécontant d'en avoir termininé,

IMG_8860.jpg

Jean-Christophe,

IMG_8861.jpg

Un concurrent malchanceux ou bien pas très soigneux !

IMG_8862.jpg

Le circuit,

Circuit_americaine.jpg

Le profil sur les 6 tours,

profil_americaine.jpg