VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S21-Jeudi 25 mai (9-Archives 2006)

LAYRAC Francis.gif

FRANCIS

"Ah, le joli mois de mai !" ai-je déjà entendu chanter !

C'était certainement une autre époque car encore ce jeudi matin de l'Ascension les nuages étaient... descendus ! Il avait même pas mal plu avant que cinq fadas du club se retrouvent place de l'église ; il y avait Christophe, Franck, Eric, Norbert et ma pomme. Le terrain risquant d'être gras dans certains secteurs, nous partons comme dimanche dernier vers la forêt des Avaux où nous étions sûrs de trouver un sable salvateur (Adamo, comme il se doit !).

Effectivement, nous nous amusons comme des gamins ; la végétation est bien humide mais le substrat correct... jusqu'à ce que je roule sur une branche anodine qui me bloque net. J'ai senti l'alu de mon fidèle destrier vibrer de douleur : je regarde alors la partie motrice incriminée et j'ai la surprise de voir mon dérailleur placé au dessus de la base et du hauban. Il avait fait 180° dans le plan vertical !!! Pour ceux à qui cela ne dit rien, je vais leur expliquer qu'il suffit de changer une patte de dérailleur (commandée ce vendredi car avec un cadre de huit ans d'âge, il ne faut pas trop espérer avoir des pièces en stock !), le dérailleur, la chaîne et comme toujours la cassette qui va avec !

Ce n'est pas Noël, mais la hotte est pleine !

J'ai laissé mes compagnons d'infortune après avoir bricolé avec eux un système qui me permette de rentrer ; ceci dit, à leur intention, il faut qu'ils sachent que j'ai dû sur la route raccourcir la chaîne et que ça a été la galère pour le retour avec le vent... de face bien sûr ! De plus, les rafales poussaient la chaîne pendante, jouant le rôle d'un dérailleur invisible ! Il y avait 9 km à faire pour revenir sur Ballancourt ; j'ai mis 3/4 d'heure ! Quelle misère !

Enfin, à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai pansé les plaies du destrier qui à retrouvé sa jeunesse (et là vous vous dites, comment a-t-il fait puisqu'il a commandé sa patte de dérailleur ? Et bien, j'ai joué au ferronnier d'art et j'ai redressé la susdite pièce en attendant d'avoir la neuve. L'alignement n'est peut-être pas parfait, mais le tout est remonté et en atelier cela fonctionne. Les essais sur le terrain sont pour samedi matin. Il paraît qu'il va faire beau dimanche, alors je n'ai pas envie de louper la sortie !)

J'espère que les quatre mousquetaires que j'ai laissés dans les bois ont bien terminé leur sortie.

A dimanche 07h30, si les essais sont concluants !

Francis

 

vtt060525_trace.gif