VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S46-Dimanche 16 novembre JF (9-Archives 2008)

Rigaud Jean-Francois.gif

 

Dimanche 16 novembre 2008 - La Milliacoise à Milly la Forêt

 

Comme nous le conte Francis, la place de l'église est remplie de brebis égarées qui au lieu de passer par le parvis vont reprendre leur voiture direction Milly.

J'y ai donné rendez vous à Cédric, un habitué du tandem Je suis venu avec un bout du tandem, il m'attend avec l'autre (sa roue avant). Premier pépin de la journée, elle n'est pas équipée de disque. J'ai bien apporté le miens au cas où le sien ne passerai pas dans l'étrier, mais je n'ai pas pris de vis avec. Et sur la roue, il n'y en a pas ! Heureusement que ces engins sont pleins de fixations pour porte bidon (4 en tout) ce qui me permet d'y dénicher les 6 vis qui nous manquent. Après 15 minutes de bricolage, le tandem est prêt à partir. 

Je vais donc récupérer mon petit ticket de ravitaillement que mes gentils copains ont pris pour moi. Puis c'est l'heure de la photo de groupe. Une bonne âme nous prend en photo, ce qui me permet, une fois n'est pas coutume d'y apparaître en compagnie de mes collègues. 

IMG_9199.jpg

Par contre on y voit mieux la flèche de balisage que Elias !

Nous voilà partis pour 55km. Cedric est un habitué du tandem, puisque malheureusement pour lui il n'a pas d'autre choix que d'être passager. Il est photophobe (la lumière du jour lui brûle les yeux). Il n'a donc aucune difficulté à suivre les mouvements dans les virages, n'est pas effrayé par les trous et les bosses et se moque de ne rien voir à l'avant. Ca se sent tout de suite quand on pilote. D'habitude il faut compter une bonne dizaine de km pour accorder les pédalages et pour que le passager prenne confiance à l'arrière. Ca se sent dans les bras du pilote. Là pas de soucis, je peux prendre les trajectoires que je veux sans sentir de résistance.

Par contre il n'est pas très à l'aise sur la selle, elle est un peu trop relevée de l'avant et ça le gène pour pédaler. Nous sommes donc contraints de laisser filer le groupe de devant pour essayer de régler tout ça. C'est sans compter sur le peu de souplesse dans les réglages de la Suntour qui se fait par crans et quels crans ! il y a presque 1 cm d'écart au bec de selle entre chaque cran. Pour finir nous arrivons à la mettre à peu près correctement.

Et c'est reparti. Je sens du coup un peu plus de watts à l'arrière. Nous arrivons sur le premier ravito où nous retrouvons le premier groupe. Nous discutons un peu trop longtemps pour repartir avec eux. Le frère de Cédric et son pilote nous rejoignent. Ils sont en forme aujourd'hui et ont l'air de faire une meilleure moyenne que la notre. Ils sont partis sur le 35km et nous sur le 55km. La séparation des circuit est au niveau de ravito. Nous les laissons donc et repartons seuls.

L'ONF est passée par là, il n'y a que des grands sentiers, de temps en temps un petit raidard pour chauffer les cuisses. De nouveau la selle a bougé et Cédric n'est pas à l'aise. Séance réglage à nouveau. C'est à mon tour également d'être tout engourdi au niveau du périnée. Dans ce cas les jambes ne répondent plus. Il n'y a pas beaucoup de descente techniques qui permettent de se lever et ainsi se dégourdir le séant. Au fil des kilomètres nous nous émoussons. Pour la deuxième séparation des 35 et 55, il y a 3 chemins et la flèche semble indiquer le plus à gauche. Nous voici donc partis dans un single descendant au milieu des bruyères, avec quelques rochers. Super enfin un peu de technique. Nous finissons par croiser un VTTiste qui a rebroussé chemin, il pense que nous ne sommes plus sur le circuit. Je m'obstine quand même un peu. Jusqu'à un rocher incliné et glissant qui ne tolère pas le peu d'accroche du pneu avant. Et boum nous voilà tous les deux à terre. Roulade pour moi, merci les coudières pour Cédric. Il faut nous rendre à l'évidence, personne ne passe par ici. Une fois remis de nos émotions, nous reprenons à contresens. Arrivé au croisement, en effet la confirmation des 55km se trouve un peu plus loin sur le chemin du milieu.

Nous arrivons au deuxième ravito. Claude, Eric et André ne comprennent pas pourquoi après s'être faits doubler par nous quelques km plus tôt, nous arrivons après eux...

Nous repartons en groupe pour quelques km, puis de nouveau le groupe se délite. Plus les kilomètres passent, plus nos séants se rappellent à nous ! Les watts déjà peu nombreux s'évaporent, je me refuse à monter les bosses à pieds, un jogger nous double même dans l'une d'entre elle ! Il est bien vite rattrapé mais je ne me souvenais pas m'être fait doubler à pieds une autre fois. Il va falloir arrêter le fromage, sinon la prochaine fois les freins nous servirons à ne pas partir en marche arrière !!!

A un moment j'ai l'espoir d'en avoir presque terminé. J'annonce plus que 2km à Cédric, j'ai vu Milly au loin. Mais c'était sans compter sur une nouvelle incursion dans les bois. Et surtout 2 nouvelles côtes. A ce moment, j'ai l'impression que je vais être obligé de rentrer à pieds. Je ne sens plus mon arrière train et j'ai le haut des jambes engourdies. Plus de jus, pas plus chez Cedric, le 35km nous aurait largement suffi ce matin.

Nous finissons quand même par rentrer. Nous jetons nos dernière forces dans la dernière ligne droite, histoire de doubler deux trois vélos quand même ! Le GPS indique 54.7km, 530m de D+, 15.3km/h de moyenne. Le frère de Cédric et son pilote ont réussi à tenir une moyenne de 18km/h pour 42km parcourus, ça fait déjà 1heure qu'ils sont rentrés quand nous arrivons. Merci à eux de nous avoir attendus.

Je démonte le disque, rend la roue, dis au revoir à mes nouveaux amis et rentre me coucher après m'être assis une heure dans une bassine d'eau froide ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi cuit. Désolé Cédric, comme première sortie ensemble, une chute et le c.. en compote, on a déjà connu mieux ! Je me rattraperai à l'occasion ...

 

6 jours plus tard :

Cette semaine, pas de fromage (ou si peu), ma nouvelle roue est arrivée, une nouvelle tige de selle suspendue pour le stocker (réglable au milimètre), j'ai aussi changé ma selle, c'est sûr on va tous les exploser !

Tarla

 

 

2008-11-16_La Milliacoise_circuit.jpg

 

2008-11-16_La Milliacoise_profil.jpg