Dimanche 23 Novembre 2008 Ce matin nous sommes 27 à 9H00 au pied de l'église de Ballancourt. Nous prenons la photo de groupe traditionnelle avant de former les dits groupes. Un paquet de 20 se forme devant nous, il se séparera en deux un peu plus tard. Nous les laissons partir devant nous et nous coupons en direction du stade. Notre groupe est composé de Fred, Freddy, Antoine, Patrick, Jean-Maurice, Christophe et moi sur le tandem. 
Notre première étape nous mène à Mondeville en passant par la Butte. C'est l'occasion pour moi de voir que lorsque les chemins sont un peu gras, mieux vaut ne pas mettre les roues dans l'ornière, sinon c'est glissade assurée. Ca va mettre un peu de piquant à la sortie.Il va falloir piloter tout en douceur pour ne pas plier ma nouvelle roue ... Nous prenons en direction de La Padole, puis Videlles en passant par la descente défoncée de la Vanne. Là nous négocions difficilement le premier virage, la deuxième partie se fait correctement, la dernière marche nous est fatale, la roue avant se dérobe et je pars en courrant devant le tandem, jusqu'à trouver un arbre qui me permet de m'arrêter enfin ! Nous repartons, je manque de télescoper une joggeuse, tous freins serrés le vélo avance encore un peu trop vite. Ce n'est pas passé loin ! La chaine en a profité dans la chute précédente pour se faire la belle, il faut la remettre. Je la replace sur ses dents et c'est reparti pour un tour. A Videlles nous suivons le tracé de la Ballancourtoise, direction Moigny. Petite altercation avec un chasseur qui n'est pas content que nous empruntions un chemin privé (soit disant le sien). Je conseille aux autres de faire profil bas. Ca ne sert à rien de les provoquer. Si on ne veut pas retrouver une quantité de troncs en travers et des panneaux propriété privée partout. Près de Moigny, nous nous arrêtons à nouveau. Freddy est crevé à l'arrière. Une petite déchirure sur le flanc de son pneu, le long de la jante. Le liquide anti crevaison n'y peut pas grand chose. Une chambre à air et hop nous sommes repartis.  
Nous avons attrapé froid pendant cette pause (pour nous par pour Freddy qui tel le shadock pompait, pompait, ...), la côte qui a suivi a suffi pour nous remettre en température. Arrivés près de la D105, il est déjà 11H. Une question se pose : retour direct ou par Boutigny notre objectif du départ ? Allez nous n'avons pas mis de sanglier sur le feux avant de partir, va pour Boutigny. Nous croisons 3 VTTistes dans la descente, qui nous mène vers le Pressoir. A part Ballancourt, il n'y a pas foule par ce temps dans nos chemins. La Gâtinais est pourtant bien sympatique avec les couleurs de l'automne. Et puis, même si il faut laver le vélo ensuite, il fait toujours moins frais dans les bois que sur la route. Dans la montée qui suit le pressoir, il n'y a que pour Fred et nous que le chemin monte. Pour Jean-Maurice, Patrick, Antoine et Freddy, ça semble presque plat ! Arrivés en haut de Boutigny, il faut traverser un bout de plaine pour rejoindre Marchais. Mais malheureusement les tracteurs et les 4x4 sont passé par là. A l'idée de devoir traverser ce bourbier l'option descente dans Boutigny pour rejoindre le chemin qui longe la voie ferrée rassemble tous les suffrages. En tout cas c'était plus net que l'élection du premier secrétaire du PS ! L'état du chemin également. Au bout du chemin nous sommes rentrés à la Fertée directement par la route. Ce qui n'a pas manqué de monter notre moyenne ! Je sens qu'il reste des watts derrière moi, Christophe appuie encore bien fort. Je remets quelques dents à la sortie des étangs de Baulne. Fred en fait les frais. Pour finir nous prenons les singles derrière le château histoire determiner par un peu de technique. De retour à l'église il est 12H et nous retouvons Fred qui a coupé. Il ne lui reste plus que 17km pour rentrer chez lui en compagnie de Freddy ! Ca leur fera entre 75 et 80km, je pense qu'ils auront bien dormi le soir ! Dimanche prochain, je reprends Fred comme stocker, je pense qu'il ne dira pas non ! A dimanche Tara
|