VTT Ballancourt - Si tu freines t'es un lâche

http://vttballancourt.free.fr/

S02-Dimanche 11 janvier Francis (9-Archives 2009)

LAYRAC Francis.gif

 
Dimanche 11 janvier 2009
 
-7°C sous abri chez moi à Viry, alors à Ballancourt sur la place de l'église, cela faisait du -10°C.
Très froid, très sec et très beau : le temps de monter en température et ce sera une très belle sortie (que de superlatifs !).
Une quinzaine de pelés (de froid) présents ce matin ; avec ces conditions sibériennes, certains sont restés sous la couette (probablement avec madame, histoire de consolider le lien familial !).
Départ vers le "Fond du temple" le long du grillage puis montée sur "la Butte" ; au sommet, deux groupes se séparent : ceux qui veulent rouler et ceux qui veulent attendre Alice (et qui sont bien contents car ils veulent admirer la campagne recouverte d'un beau manteau blanc sur lequel un beau soleil d'hiver darde ses rayons malheureusement pas très chauds !).
Nous rejoignons le GR11C et allons laisser nos traces dans le bois de "la Coudraye" où la lumière était parfaite.
Passage par l'Hôpital Clémenceau où il valait mieux ne pas trop jouer des freins sous peine de faire un séjour dans l'énorme bâtisse que nous contournions.
La Vanne des eaux puis la Forêt des Avaux avec une neige parfaite, façon sucre en poudre ; parfois délicat pour monter car sur le sucre on se prenait des caramels (et pourtant la température ne suivait pas !).
Beau passage au sud de la "Tour du Buisson" et descente sur Beauvais.
Puis ce sera la "Vallée de Chenevière" et direction Sud-Est vers les Challois.
La montée se fera en partie à pied, le sucre en poudre n'ayant toujours pas caramélisé ; il faut dire que la pente est correcte à cet endroit et qu'un certain nombre de branches avaient été placées en travers de la piste (vraisemblablement pour le passage d'engins motorisés qui avaient laissé des traces dans la neige immaculée).
Nous faisons une pause casse-croûte au sommet, agrémentée pour certains d'une miction (urinaire, pléonasme !).
Claude aurait bien voulu que cela se fît sur sa fourche qui avait décidé aujourd'hui de ne point lui effacer les irrégularités du terrain ; peut-être un joint récalcitrant qui aurait pu fonctionner grâce à la chaleur du liquide corporel, mais nous avons préféré le larguer dans la nature (le liquide, pas Claude !).
Retour par la "Garenne de la Padôle" et Mondeville.
Bilan : 27,5 km, 2h08 sur les machines, 13 de moyenne et environ 400m de dénivelée.
Pas de quoi fouetter un chat (nous n'en avons d'ailleurs pas vu), mais ce fut une sortie originale avec parcours intégral sur la neige et avec un soleil magnifique, la virée le fut aussi.
A jeudi pour la réunion galette.
 
La Plume
 
090111.jpg